Deux projets d'infrastructures essentiels au développement économique de l'est de Montréal

MONTRÉAL, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'interpellation parlementaire du gouvernement du Québec par l'opposition officielle, la Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM) demande l'appui du gouvernement afin de soutenir l'économie de l'est de l'Île en lançant dès que possible les projets de prolongement du métro vers l'Est et de prolongement de l'avenue Souligny.

« Ces deux projets ne sont pas que des projets en matière de transport. Ce sont tout autant, sinon plus, des projets à caractère économique. Les mettre en œuvre équivaudra à donner un véritable coup d'accélérateur sur le développement économique de l'est de la métropole. Nous demeurons confiants que le gouvernement a à cœur le développement de l'est de Montréal et nous espérons qu'il lance dès que possible ces deux projets », a déclaré Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal.

Prolongement du métro vers l'Est
La mobilité des personnes dans l'est de Montréal est particulièrement problématique, surtout dans le nord-est de l'Île. Ce problème fait en sorte qu'il devient difficile d'attirer des entreprises dans certains secteurs parce qu'elles auront un enjeu de mobilité de main-d'œuvre. Le prolongement du métro vers l'Est est essentiel pour réorganiser le transport en commun de ce secteur, désenclaver le métro en le rapprochant du réseau autoroutier, améliorer la mobilité de la main-d'œuvre et accroître l'attractivité de l'est de Montréal auprès des investisseurs et des travailleurs. Attendu depuis plus de 30 ans, ce projet est une priorité pour la communauté de l'est de Montréal et fait consensus auprès des acteurs socioéconomiques, politiques et communautaires du secteur. De plus, ce projet bénéficie présentement d'une opportunité de financement unique créée par le programme d'investissement dans les infrastructures du gouvernement fédéral.

Prolongement de l'avenue Souligny
Le prolongement de l'avenue Souligny permettra d'optimiser le transport des marchandises dans le secteur du Port de Montréal, lequel est un véritable poumon économique du Québec. Ce projet permettra de sortir des milliers de camions par jour du réseau local et artériel de Montréal en les envoyant directement sur le réseau autoroutier. Ce prolongement permettra d'améliorer la productivité de milliers de PME, de réduire l'impact des camions sur la communauté et sur l'environnement.

À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l'Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l'est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d'opportunités de croissance importantes.

SOURCE Chambre de commerce de l'est de Montréal (CCEM)

Renseignements : et entrevues : David Labrosse, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales, Chambre de commerce de l'Est de Montréal, dlabrosse@ccemontreal.ca, 514 973-3283

LIENS CONNEXES

Chambre de commerce de l'est de Montréal (CCEM)