Deux personnes sont « recherchées » par la GRC en lien avec une fraude en matière de placement de 7 M$

TORONTO, le 12 août 2014 /CNW/ - Le Groupe de la criminalité financière de la région du grand Toronto (RGT) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) demande l'aide du public pour l'aider à retracer deux personnes en lien avec une fraude présumée en matière de placement de 7 millions de dollars.

L'enquête a commencé en février 2010 après que la GRC eut reçu une plainte stipulant qu'une somme de plus de 7 millions de dollars avait été détournée dans le cadre d'une fraude présumée de placement impliquant la New Life Capital Corporation.

La New Life Capital Corporation, et ses sociétés affiliées (New Life), société de placement établie à Toronto, a été fondée et exploitée par Laddy Jeffrey Pogachar et Paola Lombardi entre juillet 2005 et août 2008. New Life exerçait ses activités dans le rachat d'assurance-vie. L'entreprise rachetait des polices d'assurance-vie de vendeurs aux États-Unis pour une fraction de la valeur nominale et mettait en commun les bénéfices au profit de ses investisseurs. New Life a recueilli environ 22 millions de dollars auprès de plus de 600 investisseurs, principalement des Canadiens. Les investisseurs ont été amenés à croire que leurs fonds seraient utilisés par New Life pour l'achat et le maintien des polices d'assurance-vie. Il est allégué qu'entre novembre 2007 et août 2008, les fonds d'investisseurs totalisant plus de 7 millions de dollars ont été transférés des comptes de New Life, au Canada, dans des comptes appartenant à M. Pogachar et à Mme Lombardi, aux Bahamas. Les transferts ont été cités comme étant liés à l'acquisition des polices d'assurance pour New Life. Toutefois, on croit que ces fonds ont été finalement utilisés par M. Pogachar et Mme Lombardi à des fins personnelles. Il semble que M. Pogachar et Mme Lombardi aient créé diverses sociétés fictives canadiennes et bahamiennes, dont aucune n'est reliée à New Life, afin de détourner et de blanchir les 7 millions de dollars par l'intermédiaire d'un réseau international d'entreprises et d'institutions financières.

À la suite de cette enquête, en septembre 2013, la GRC a porté des accusations contre les personnes suivantes pour des infractions en vertu du Code criminel :

  • Laddy Jeffrey Pogachar (homme de 44 ans) anciennement de Toronto, en Ontario
  • Paola Lombardi (femme de 39 ans) anciennement de Toronto, en Ontario

Les infractions sont les suivantes :

  • Fraude (de plus de) 5 000 $ en violation de l'article 380(1)(a) du Code criminel
  • Vol (de plus de) 5 000 $ en violation de l'article 334(a) du Code criminel
  • Blanchiment de produits de la criminalité en violation de l'article 462.31(2)(a) du Code criminel
  • Possession de biens criminellement obtenus en violation de l'article 355(a) du Code criminel

Laddy Jeffrey Pogachar et Paola Lombardi font l'objet de mandats d'arrestation, car il semble qu'ils se soient enfuis en Amérique centrale et aux Bahamas, respectivement. Ils sont actuellement recherchés par la GRC et INTERPOL. Pour obtenir de plus amples renseignements et consulter des photos relativement aux accusés, veuillez consulter le site Web de la Salle des nouvelles de la GRC de l'Ontario ou celui d'INTERPOL.

Quiconque détenant de l'information au sujet du lieu où se trouvent M. Pogachar ou Mme Lombardi est prié de communiquer avec son service de police local ou national, INTERPOL, ou la GRC de l'Ontario au 1‐800‐387‐0020 ou de façon anonyme avec Échec au crime au 1‐800‐222‐8477.

SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409

Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.