Deux personnes arrêtées pour avoir importé de la drogue dans des contenants de jus d'orange

TORONTO, le 15 déc. 2015 /CNW/ - Des membres de l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la région du Grand Toronto (RGT) du Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l'Aéroport de Toronto ont arrêté deux résidants de Toronto pour importation illégale d'environ 44 litres de cocaïne liquide.

L'enquête a été ouverte le 16 novembre 2015, date à laquelle des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au port de Halifax ont inspecté un conteneur maritime renfermant diverses denrées alimentaires en provenance de Trinité-et-Tobago. Au terme d'un examen minutieux du conteneur, ils ont découvert environ 44 litres de cocaïne liquide dissimulée dans plus de 40 cartons de jus d'orange. Les agents de l'ASFC ont saisi la cocaïne avant de communiquer avec les services fédéraux de la GRC à Halifax, qui ont alors appelé le détachement de la GRC à l'Aéroport de Toronto. La GRC de la RGT a mené une enquête locale afin d'identifier les individus responsables de l'importation illégale de cocaïne liquide.

Le 26 novembre 2015, les enquêteurs de la GRC ont arrêté les personnes suivantes et porté contre elles des accusations en lien avec cette enquête :

1. Norris WILLIAMS (homme de 46 ans), de Whitby

  • Possession en vue d'un trafic (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
  • Importation de drogues au Canada (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
  • Complot (Code criminel).
    M. WILLIAMS a comparu devant le tribunal de Brampton le 30 novembre et a ensuite été relâché. Il devra comparaître à nouveau devant le tribunal de Brampton le 22 janvier 2016.

2. Lincoln STRACHAN (homme de 46 ans), de Mississauga

  • Possession en vue d'un trafic (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
  • Importation de drogues au Canada (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
  • Complot (Code criminel).
    M. STRACHAN a comparu devant le tribunal de Brampton le 30 novembre puis a été libéré sous caution le 3 décembre. Il devra comparaître à nouveau devant le tribunal de Brampton le 22 janvier 2016.

La GRC et l'ASFC désirent souligner l'assistance que leur a prodiguée le peloton H de la 12e Division du service de police régional de Peel au cours de cette enquête.

Les organismes d'application de la loi travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité de nos collectivités; cependant, votre vigilance et les renseignements que vous nous communiquez au sujet de toute activité suspecte nous permettront d'obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez communiquer en tout temps avec votre service de police local, la GRC de l'Ontario, au 1-800-387-0020, ou de façon anonyme avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Info-éclair

  • On note que 44 litres de cocaïne liquide peuvent produire 24 kg de cocaïne en poudre.

Citations

« Cette saisie illustre bien l'engagement de l'ASFC à collaborer avec ses organismes partenaires afin d'éviter que des drogues illicites ne se retrouvent dans nos collectivités. Je suis fier de nos agents, qui travaillent sans répit pour garder nos frontières en sécurité et veiller à ce qu'elles ne servent pas à des activités illicites. » Calvin Christiansen, directeur général régional de l'ASFC Région de l'Atlantique.

« La GRC est déterminée à lutter contre le crime organisé en arrêtant les criminels impliqués dans le trafic illégal de drogues au Canada. Les résultats de cette enquête montrent bien que la collaboration efficace entre la GRC et ses organismes partenaires permet d'assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens. » Surintendant Keith FINN, agent responsable des unités de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT de la GRC.

Liens connexes

Ligne sans frais de surveillance frontalière

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, GRC, Sergente Penny HERMANN, Division « O » (Ontario), Téléphone : 416-992-4409; Suivez-nous sur Twitter (@GRCONT) et sur Facebook (GRC.Ontario) ou visitez notre chaîne YouTube (RCMPGRCPOLICE); Relations avec les médias, ASFC, Région de l'Atlantique, Téléphone : 902-426-0900, Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan) et sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.