Deux partenaires improbables, une collaboration productive et innovatrice : Toyota s'associe à la Société canadienne du sang pour améliorer la productivité, le service et la qualité pour les Canadiens

  • Toyota partage ses connaissances dans le domaine de la fabrication avec la Société canadienne du sang, un fabricant canadien de produits biologiques.

TORONTO, le 19 févr. 2016 /CNW/ - Toyota et la Société canadienne du sang ont le plaisir de communiquer les résultats de leur partenariat unique au cours de l'année écoulée. Toyota a partagé ses connaissances dans le domaine de la fabrication avec la Société canadienne du sang, un fabricant canadien de produits biologiques, afin d'améliorer l'efficacité des processus dans la chaîne d'approvisionnement de sang au Canada.

Depuis plus de 70 ans, Toyota démontre son excellence dans le développement des processus de fabrication et redouble d'efforts pour les améliorer continuellement. Toyota collabore avec des organismes comme la Société canadienne du sang afin de leur inculquer les philosophies du Système de production Toyota en vue de les aider à maximiser leur productivité ainsi que l'utilisation des ressources, et à s'améliorer sur le plan de la qualité et de la sécurité.

« Toyota ne veut pas se contenter d'être un constructeur d'automobiles », a déclaré Larry Hutchison, président et chef de la direction de Toyota Canada, Inc. « Le partage des connaissances comme moyen de redonner à la communauté est une approche différente - et nous sommes ravis d'exercer une influence aussi innovante dans la vie des Canadiens ».

« Nous sommes fiers de nous être associés à Toyota pour trouver des moyens d'améliorer notre productivité, notre service et notre qualité », confie le DGraham Sher, président et chef de la direction de la Société canadienne du sang. « Grâce aux enseignements du Système de production Toyota (TPS), nous avons considérablement amélioré nos processus de production et de distribution dans notre centre de Brampton, en Ontario. »

Des représentants des deux partenaires ont collaboré pour trouver des façons novatrices d'améliorer les processus du Centre de production et de distribution de la Société canadienne du sang à Brampton, en Ontario. En apprenant à identifier et à résoudre les problèmes au moyen des principes du Système de production Toyota (TPS), la Société canadienne du sang a été en mesure de mettre en œuvre un certain nombre d'améliorations importantes, dont notamment :

  • Améliorations de la production et du triage pour un gain de productivité d'une heure par jour
  • Les aires d'entreposage ont été uniformisées pour améliorer le déroulement des opérations, ce qui s'est traduit par de nouveaux avantages, notamment par une diminution du temps que les employés passent dans les chambres de congélation à -20°C.
  • Les postes de travail ont été réorganisés afin d'améliorer le déroulement des opérations. Résultat : les employés de la Société canadienne du sang ont 30 % moins de pas à faire.
  • Réduction de 40 % du temps d'emballage. Grâce à la réorganisation des aires d'entreposage, à la mise en lumière des problèmes et à l'uniformisation des procédés de travail, les employés trouvent avec plus de rapidité et de précision les produits qu'ils cherchent.

Cette collaboration a commencé par le partage des quatre philosophies fondamentales du Système de production Toyota :

  1. Priorité au client
  2. Les gens sont notre ressource la plus précieuse
  3. Amélioration continue
  4. L'accent sur les activités de production - travailler aux côtés de ceux qui côtoient au plus près les processus.

À partir de ces principes, le but de Toyota était d'habiliter les employés de la Société canadienne du sang en mettant à leur disposition les connaissances et les outils nécessaires pour permettre à l'organisme de créer et d'appliquer ses propres méthodes.  Pour que les changements soient durables, il est indispensable d'obtenir l'adhésion des employés chargés de les adopter dans leur travail quotidien. Pour habiliter et galvaniser l'équipe de la Société canadienne du sang, Toyota a intégré la famille de la Société canadienne du sang pendant toute la durée du projet.

Pour en savoir plus sur la collaboration entre ces deux partenaires improbables, visitez toyota.ca/LaRouteEtAuDela. Cette page interactive vous permet de parcourir le récit de la production de sang à la Société canadienne du sang, avec des témoignages des personnes directement impliquées dans le partenariat.

Pour obtenir une copie des ressources infographiques décrivant le processus de production des produits sanguins et présentant les principaux résultats de la collaboration entre Toyota et la Société canadienne du sang, visitez media.toyota.ca

Vous pouvez aussi faire une différence : comment faire un don

Toyota Canada encourage tous les Canadiens à donner leur sang. On estime que sur 4,6 millions de Canadiens qui peuvent donner leur sang, seulement 4 % le font. Pour savoir comment sauver des vies en faisant un don de sang, visitez blood.ca et hema-quebec.qc.ca.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s'engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l'entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

À propos de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec.  Nous assurons également la gestion des dons et des greffes d'organes et de tissus pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un programme interprovincial.  La portée nationale de nos activités, notre infrastructure et notre mode de gouvernance font de nous une organisation unique en son genre dans le secteur de la santé au Canada. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris une liste complète des contacts pour les médias, des images numériques et de l'information sur les produits, veuillez visiter media.toyota.ca.

Pour vous désabonner ou pour modifier votre profil, écrivez à media@toyota.ca.
Toyota Canada Inc. | 1 Toyota Place | Toronto (Ontario) | M1H 1H9 | Canada

SOURCE Toyota Canada Inc.

Bas de vignette : "Deux partenaires improbables, une collaboration productive et innovatrice : Toyota s'associe à la Société canadienne du sang pour améliorer la productivité, le service et la qualité pour les Canadiens (Groupe CNW/Toyota Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160219_C6109_PHOTO_FR_624870.jpg

RELATED LINKS
http://www.toyota.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.