Deux nouvelles chaires de recherche du Canada pour la TÉLUQ

QUÉBEC, le 9 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Deux chaires de recherche du Canada ont été octroyées à des professeurs de la TÉLUQ. Ces deux chaires, de niveau 2, bénéficient chacune d'un financement de 500 000 $ sur 5 ans. Elles sont détenues par les professeurs Normand Landry et Lonzozou Kpanake, deux chercheurs émergents reconnus par leurs pairs comme ayant le potentiel de devenir des chefs de file dans leur domaine.

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences a annoncé aujourd'hui le financement de 305 chaires de recherche du Canada dans 53 établissements d'enseignement postsecondaire au pays. 

« Lorsqu'une université devient titulaire d'une chaire de recherche, c'est toute la société qui bénéficie des retombées issues des résultats. Ainsi, par ces chaires de recherche, la TÉLUQ contribuera à l'avancement de notre société sur l'étude des enjeux liés à l'éducation aux médias et droits humains de même qu'à l'étude du jugement éthique. Je félicite les professeurs Normand Landry et Lonzozou Kpanake qui en sont les titulaires », a déclaré Martin Noël, directeur général par intérim de la TÉLUQ.

Pour Elena Laroche, directrice du soutien à l'enseignement, à la recherche et aux partenariats à la TÉLUQ,  « L'octroi d'une chaire de recherche du Canada à deux des talentueux professeurs de notre université témoigne de sa vitalité scientifique et de la contribution indéniable de notre corps professoral au développement des connaissances sur les scènes nationale et internationale ».

Éducation aux médias et droits humains
Les atteintes à la vie privée, les violences médiatiques, l'intimidation, la sexualité dans les médias, la qualité et la fiabilité de l'information font partie des nombreux débats publics quotidiens liés à l'éducation aux médias.

Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, dont le titulaire est le professeur Normand Landry, jette déjà les assises d'une approche internationale à l'éducation aux médias ancrée dans les droits humains et contribue au dialogue public et scientifique sur les enjeux qu'elle aborde.

Jugement éthique
Les questions éthiques liées, entre autres, aux soins en fin de vie, au don d'organes, à l'allocation des ressources médicales rares et aux mesures préventives pour le contrôle des épidémies font partie des thèmes étudiés par la Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique, dirigée par le professeur Lonzozou Kpanake.

Cette chaire cherche à élucider le processus mental par lequel nous parvenons à juger si une conduite est éthique ou non, et à comprendre pourquoi nos points de vue sur les questions éthiques en santé diffèrent les uns des autres.

La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1
er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

 

SOURCE TÉLUQ

Renseignements : Alexandra St-Pierre, Conseillère en formation à distance, Service des communications et des affaires publiques, 418 657-2747, poste 5512, 1 800 665-4333, poste 5512, alexandra.st-pierre@teluq.ca

RELATED LINKS
www.teluq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.