Deux millions de jeunes réclament un monde sans armes nucléaires

NEW YORK, le 12 mai /CNW/ - Le 11 mai, une pétition signée par 2 276 167 jeunes réclamant l'adoption d'une convention sur les armes nucléaires qui bannirait complètement les armes nucléaires a été remise à l'ambassadeur Leslie B. Gatan, conseiller du président de la Conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en cours, et à Sergio Duarte, haut représentant des Nations Unies pour les affaires de désarmement, au centre culturel new-yorkais de l'association bouddhiste SGI-USA.

Les signatures recueillies de janvier à mars 2010 par l'aile jeunesse de Soka Gakkai au Japon ont été présentées par Kenji Shiratsuchi, directeur du Youth Peace Committee, qui a déclaré : "Chacune de ces signatures témoigne de l'engagement et des efforts sincères d'un jeune. Nous vous demandons avec insistance d'ouvrir dès que possible le débat sur une convention sur les armes nucléaires."

Le président de SGI, Daisaku Ikeda, a souligné dans un message que les signatures constituent un plaidoyer inestimable pour la paix et symbolisent le pouvoir immense qui se cache dans l'esprit de gens supposément ordinaires.

L'ambassadeur Duarte a reconnu le solide soutien de SGI à l'égard du premier élément du plan en cinq points du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en faveur du désarmement nucléaire - négociations sur une Convention sur les armes nucléaires - ajoutant : "Le vaste soutien de la société civile constitue une assise incroyablement solide pour les initiatives futures de désarmement."

Les résultats d'un sondage sur l'opinion des jeunes à l'égard des armes nucléaires, réalisé par l'aile jeunesse de SGI dans six pays, révélaient que 67 % des répondants considèrent que l'utilisation d'armes nucléaires est inacceptable quelles que soient les circonstances. Ils ont également été remis aux Nations Unies.

En tout, 400 personnes ont assisté à la réunion du 11 mai, intitulée "Awaken to the Power of One Individual: New York Learns from Atomic Bomb Survivors" (Prendre conscience du pouvoir individuel : leçon des survivants de la bombe atomique à l'intention des New Yorkais, traduction libre). Cinq hibakusha qui ont participé au projet "Histoires d'hibakusha", grâce auquel les survivants peuvent raconter leur histoire dans les écoles de la ville de New York, y ont témoigné.

M. Michi Hirata, survivant d'Hiroshima, a souligné : "Nous sommes reconnaissants que, grâce à des occasions comme celle-ci, des gens de la société civile, de la société occidentale, puissent en apprendre davantage sur l'atrocité et la nature inhumaine des armes nucléaires et en parler à leurs voisins, à leurs familles et à leurs amis."

SGI a animé une table ronde intitulée "Les jeunes disent non aux armes nucléaires" qui a porté sur l'action des jeunes en faveur de l'adoption d'une convention sur les armes nucléaires, dans l'église qui fait face au siège des Nations Unies de 13 h 15 à 14 h 45 le mercredi 12 mai.

Soka Gakkai International est une association bouddhiste qui compte 12 millions de membres répartis dans 192 pays et territoires. Depuis 50 ans, cette association fait la promotion de la paix et du désarmement. En 2007, SGI a lancé l'initiative People's Decade for Nuclear Abolition (une décennie de mouvement populaire axée sur l'abolition des armes nucléaires), proposant une gamme d'outils de sensibilisation. Consultez : www.peoplesdecade.org (en anglais).

SOURCE Soka Gakkai International

Renseignements : Renseignements: Joan Anderson, Bureau de l'information publique, Soka Gakkai International, tél.: +81-3-5360-9482, téléc.: +81-3-5360-9885, site Web: www.sgi.org, courriel: janderson@sgi.gr.jp


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.