Deux millions de dollars en subventions pour appuyer la formation au sein de
l'économie verte de l'Ontario

Le Fonds pour l'avenir de la Fondation Trillium de l'Ontario met l'accent sur les approches innovatrices et les possibilités

TORONTO, le 6 juill. /CNW/ -

NOUVELLES

La Fondation Trillium de l'Ontario a annoncé aujourd'hui que 2 millions de dollars en subventions dans le cadre du Fonds pour l'avenir seront versés pour quatre projets communautaires. Les organismes bénéficiaires utiliseront l'argent reçu pour favoriser des changements systématiques dans l'acquisition de compétences et la formation en matière d'emplois verts. Cela appuiera une transformation à long terme au sein de l'économie verte, qui permettra aux industries, aux travailleurs et aux collectivités d'en tirer des avantages permanents.

On a souligné l'octroi de ces plus récentes subventions dans le cadre du Fonds pour l'avenir lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Toronto le 6 juillet.

La somme totale de 2 millions de dollars en subventions a été octroyée pour quatre projets. Les organismes suivants en sont bénéficiaires :

Greater Toronto Chapter of the Canada Green Building Council

393 100 $, échelonnés sur trois ans, afin d'enseigner les avantages des technologies vertes et des bâtiments écologiques aux professionnels en bâtiment et aux gens de métier. Cela accroîtra la capacité de conservation de l'eau et d'efficacité énergétique ainsi que le potentiel d'énergie renouvelable dans les collectivités de l'Ontario.

Biomass Network Group a/s de Biomass Innovation Centre à Nipissing University

565 000 $, échelonnés sur 44 mois, afin d'aider à établir la biomasse en tant que l'une des nouvelles technologies propres de la province et de soutenir la croissance économique du Nord-Ouest de l'Ontario, grâce à l'élaboration de programmes de cours et à de la formation pour un large éventail de métiers et de professions.

Partners in Skills Development for the Green Economy a/s de Youth Employment Assistance Headquarters Inc.

503 300 $, échelonnés sur trois ans, afin d'appuyer l'élaboration de programmes de génération d'énergie solaire et d'offrir de la formation à Leeds Grenville, pour répondre aux besoins des employeurs de l'Est de l'Ontario dans le domaine photovoltaïque de l'économie verte.

Windfall Ecology Centre

538 600 $, échelonnés sur trois ans, afin d'élaborer et de lancer le programme communautaire REpower Ontario, conçu pour donner aux participants des possibilités d'emploi dans le domaine de l'économie verte en Ontario.

CITATIONS

"Les subventions dans le cadre du Fonds pour l'avenir annoncées aujourd'hui appuieront des projets qui entraîneront des changements importants et durables dans des secteurs tels que l'efficacité énergétique, la conservation de l'eau et l'énergie renouvelable, a dit John Gerretsen, ministre de l'Environnement. Ces projets continueront de développer les compétences de la population de l'Ontario dans les emplois verts, tout en assurant la protection de l'environnement."

"Ces quatre organismes ont une bonne compréhension du secteur et contribueront à la création d'emplois verts, tout en préparant les travailleurs de l'Ontario à occuper de nouveaux emplois au sein de l'économie verte", a affirmé Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture.

"Chacune de ces subventions représente un vote de confiance à l'égard des organismes de l'Ontario qui cherchent à jouer un rôle innovateur et à contribuer à l'économie de leur communauté en créant des emplois et en permettant aux gens de se recycler en vue de travailler dans le secteur vert, a déclaré la présidente de la FTO, Helen Burstyn. En diversifiant notre main-d'œuvre, nous rendons l'Ontario plus fort. Il s'agit là d'approches très pratiques et avant-gardistes qui feront une différence au niveau communautaire et pour les personnes à la recherche de possibilités au sein de ce secteur en croissance pour l'emploi."

FAITS EN BREF

-  Les subventions du Fonds pour l'avenir de 2010 appuient deux types de
       projets :
       -  Les initiatives où l'on établit des systèmes locaux ou régionaux
          qui soutiennent :
          -  Les nouvelles démarches quant à l'acquisition de compétences
          -  L'amélioration de l'accès aux emplois
          -  Les nouveaux débouchés économiques, par l'entremise
             d'entreprises d'économie sociale ou d'initiatives de
             développement économique communautaire
          -  L'amélioration de l'accès au capital financier pour les
             propriétaires de petites entreprises
       -  Les initiatives qui préparent les collectivités à passer à
          l'action, en leur fournissant l'appui dont elles ont besoin pour
          prendre une idée, l'explorer et collaborer avec d'autres pour
          examiner les débouchés économiques tangibles qu'entrevoient les
          dirigeants au sein de leur propre organisme, de leur réseau
          professionnel ou de la collectivité.

À NOTRE SUJET

La FTO a créé le Fonds pour l'avenir en 2007 dans le cadre de son engagement à investir dans l'avenir de l'Ontario. En 2007 et en 2008, le Fonds pour l'avenir a ciblé le leadership dans le secteur de l'environnement. En 2009, le Fonds a souligné les initiatives innovatrices qui créent des débouchés sociaux et économiques pour les Ontariennes et Ontariens.

La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO), l'une des plus importantes fondations subventionnaires au Canada, renforce les capacités du secteur bénévole en investissant dans des initiatives communautaires. Relevant du gouvernement de l'Ontario, la FTO favorise l'épanouissement de communautés saines et dynamiques dans toute la province. www.trilliumfoundation.org

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Consultez la liste complète des bénéficiaires du Fonds pour l'avenir (http://www.trilliumfoundation.org/cms/fr/ff_grants_09_10.aspx)

Vignettes (http://www.trilliumfoundation.org/cms/fr/ff_stories.aspx)