Deux médaillés olympiques au grand cœur: Jenn Heil lance une campagne de
financement "Because I am a Girl" et Alex Bilodeau soutient la recherche sur
la paralysie cérébrale

VANCOUVER, le 24 févr. /CNW/ - Quelques jours à peine après avoir gagné sa seconde médaille olympique, Jenn Heil retrousse ses manches et lance une campagne de financement dans le cadre du programme "Because I am a Girl" de Plan Canada, organisme dont elle est ambassadrice depuis 2007. Elle a d'ailleurs annoncé aujourd'hui un don personnel de 25 000 $ à cette campagne. Inspiré par sa coéquipière, le champion olympique Alex Bilodeau a, de son côté, décidé que les présents Jeux seraient ceux de la générosité : il donne 25 000 $ à l'Association canadienne des centres de santé pédiatrique pour la recherche sur la paralysie cérébrale.

"Mon séjour au Burkina Faso avec Plan Canada en 2008 m'a marquée profondément, explique Jenn. J'ai pris conscience des occasions qu'ont les Canadiennes. En Afrique et dans beaucoup d'endroits du monde, les jeunes femmes n'ont souvent pas la chance de s'instruire. Je sais qu'en m'impliquant, je peux les aider à briser le cycle de la pauvreté. C'est pourquoi je souhaite que l'esprit olympique transcende les Jeux, et je veux épauler les gens moins fortunés. En cela, j'imite l'exemple qu'ont donné notamment Clara Hughes et Chandra Crawford, pour qui les athlètes sont à même de contribuer au plus grand bien de la société. À sa façon, chaque athlète peut en effet changer les choses."

"Il s'agit certes d'un projet ambitieux pour moi, mais tout l'appui que j'ai reçu au fil de ma carrière m'encourage à soutenir cette cause, et je suis très enthousiaste à l'idée d'aider les jeunes femmes à sortir de la pauvreté."

Jenn, fière ambassadrice!

"Nous sommes enchantés que Jenn Heil soit l'ambassadrice du programme "Because I am Girl", a déclaré Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction de Plan Canada. Depuis trois ans, Jennifer a donné de son temps - même pendant les entraînements et les compétitions - pour sensibiliser la population au sort des milliers de jeunes femmes dans les pays en développement et pour mobiliser des fonds à leur intention. Animée de sa détermination de championne, elle a défendu la cause des jeunes femmes du monde entier et en est devenue l'ambassadrice par excellence. Les Canadiens ont plusieurs raisons d'être fiers de Jennifer : c'est une athlète de premier ordre, une grande philanthrope et une citoyenne du monde. Elle est véritablement un modèle pour toutes les jeunes femmes."

Alex Bilodeau soutient la recherche sur la paralysie cérébrale

Inspiré par l'exemple de Jenn, Alex Bilodeau a décidé de lancer une campagne de financement à l'appui de l'Association canadienne des centres de santé pédiatrique (ACCSP), pour faciliter la recherche sur la paralysie cérébrale : "J'ai un immense respect pour mon frère Frédéric, touché par cette maladie. Je lui dois beaucoup. Grâce à lui, j'ai réussi à vivre le rêve olympique et j'ai pu devenir le sportif et l'homme que je suis aujourd'hui. Maintenant, c'est mon tour d'agir. J'espère de tout cœur que mon geste mettra en branle un mouvement qui fera progresser les recherches sur la paralysie cérébrale chez l'enfant." Comme premier pas, samedi dernier, Alex a remis à l'ACCSP le produit de la vente aux enchères sur ebay.ca d'un nouveau timbre émis par Postes Canada, qui souligne la première médaille d'or olympique remportée par un Canadien dans son propre pays.

Elaine Orrbine, présidente et directrice générale de l'ACCSP, déclare : "C'est un grand honneur que d'avoir à annoncer cette excellente nouvelle aux établissements membres et aux parties prenantes de l'ACCSP. Grâce à ce triomphe qui a fait vibrer tout le pays, Alex entre dans l'histoire. Des millions de téléspectateurs ont été très émus de le voir donner l'accolade à son grand frère, touché par la paralysie cérébrale, après la descente qui lui a valu l'or. D'ailleurs, le skieur a souvent expliqué qu'il puisait son inspiration chez son frère. Alex sera donc un vrai modèle et un excellent porte-parole pour l'ACCSP."

Au-delà du sport

"Le rôle du COC est de créer l'environnement qui va permettre à nos athlètes de performer sur le terrain de jeu, mais il a aussi la responsabilité de promouvoir les valeurs de l'Olympisme pour inspirer non seulement les athlètes, mais le monde entier, à se dépasser dans tous les domaines", soutient Chris Rudge, chef de la direction du COC.

"Nous félicitons Jenn et Alex pour leur générosité et nous encourageons tous nos athlètes à suivre leur exemple - peu importe la façon qu'ils choisissent de le faire. Nos athlètes ont la capacité de toucher tous les citoyens d'un bout à l'autre de notre pays, et d'inspirer la prochaine génération d'athlètes à réaliser leurs rêves", conclut Chris Rudge.

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Afin d'en savoir davantage sur le programme "Because I am a Girl", consultez le site www.becauseiamagirl.ca; Pour appuyer les projets de recherche sur la paralysie cérébrale de l'Association canadienne des centres de santé pédiatrique (ACCSP), consultez le site www.caphc.org.

Profil de l'entreprise

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme

VANCOUVER 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.