Deux marchés publics de quartier ouvrent leurs étals à Montréal-Nord

MONTRÉAL-NORD, le 18 août 2016 /CNW Telbec/ - Pour améliorer et diversifier l'offre de fruits et légumes frais dans l'arrondissement, deux marchés publics s'y installent grâce à l'implication de plusieurs organismes communautaires. Regroupés sous l'appellation « Les marchés du Nord », le Marché du quartier Nord-Est commence ses activités le 20 août, et le Marché du quartier Charleroi, le 27 août. À partir de ces dates, les citoyens seront accueillis entre 9 h et 16 tous les samedis jusqu'au 29 octobre, ainsi que le dimanche 4 septembre pour les deux marchés et le dimanche 9 octobre pour le Marché du quartier Charleroi.

« Notre arrondissement considère primordial d'appuyer ces projets du milieu qui contribueront à une meilleure qualité de vie pour les citoyens grâce à un accès plus facile à des produits alimentaires frais et abordables », souligne Mme Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord. « De plus, les organismes impliqués dans ces marchés ajouteront un volet de sensibilisation aux saines habitudes alimentaires par des activités ponctuelles tout au long de la saison », renchérit Mme Black.

Le Marché du quartier Nord-Est est assuré par des organismes communautaires et des citoyens actifs dans le quartier sous le nom du Comité de suivi en sécurité alimentaire (CSSA). Selon Noria Belamri, citoyenne impliquée dans le CSSA,  ce type de projet est essentiel: « D'après nos expériences passées, les marchés de proximité sont très demandés par les citoyens, mais celui-ci est particulier, car nous allons être présents durant plus de deux mois. La continuité crée un rapport de confiance avec les citoyens et nous permet de mieux atteindre les objectifs du marché quant à la citoyenneté participative et à la promotion d'une consommation responsable.  Nous nous appuierons sur le savoir-faire et les initiatives locales des citoyens, des producteurs et des organismes. »

Le Marché du quartier Charleroi est mis sur pied par Pépinière & Collaborateurs, un OBNL qui se spécialise dans la revitalisation d'espaces publics. « Cette année, nous travaillons en partenariat avec l'arrondissement de Montréal-Nord sur plusieurs projets, dont celui de la Rue de Dijon. Suite au succès du projet pilote de marché dont nous étions les instigateurs au parc Pilon à l'automne 2015, mon équipe et moi avons décidé de reconduire l'activité du Marché du Nord en collaboration avec l'Association des commerçants de la rue de Charleroi », explique Maxim Bragoli, cofondateur de Pépinière & Co.

Les marchés du Nord invitent les résidents de Montréal-Nord et des quartiers environnants à profiter de cette offre de proximité en cette saison des récoltes qui bat son plein.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source: Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications; Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4021, cell. (équipe des communications) 514 608-4001, celine.pelletier@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.