Deux jeunes autochtones obtiennent un prix d'excellence de l'industrie forestière

TORONTO, le 28 oct. 2015 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC), en partenariat avec le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), a remis aujourd'hui son Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones à Taylor Wale et Patrice Bellefleur.

Taylor Wale est une jeune femme de 22 ans de la Première nation Gitxsan, qui étudie la conservation des ressources naturelles à la faculté de foresterie de l'Université de la Colombie-Britannique dans le but de devenir biologiste professionnelle. Patrice Bellefleur, Innu de Pessamit âgé de 27 ans, commencera bientôt sa maîtrise en sciences forestières à l'Université Laval; il souhaite, à long terme, contribuer à améliorer l'aménagement intégré des ressources forestières dans sa communauté. L'APFC et le CCMF félicitent les deux récipiendaires pour leur impressionnant dossier scolaire et leur engagement dans leur communauté et se réjouissent de la perspective de leurs réalisations futures dans le secteur forestier.

Lors d'une présentation à la conférence nationale CANDO, à Toronto, les deux jeunes ont reçu chacun une bourse de 2500 $ et un I-Pad mini. Le prix de l'APFC/CCMF pour l'excellence des jeunes Autochtones est remis à des jeunes des Premières nations, métis ou inuits âgés de 18 à 30 ans qui sont inscrits à un programme d'apprentissage, collégial ou universitaire et font état d'un solide dossier scolaire ainsi que d'un engagement envers leur domaine d'étude et une carrière dans le secteur forestier renouvelé.

« Le secteur forestier profite grandement du travail, de l'enthousiasme et de la détermination des jeunes Autochtones comme Taylor et Patrice », affirme David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Notre industrie est déjà l'un des plus grands employeurs des Premières nations au Canada et en vertu de notre Vision2020, nous sommes déterminés à recruter d'autres jeunes Autochtones pour travailler dans le secteur. »

« En tant que président du Conseil canadien des ministres des forêts, je suis très fier d'appuyer Patrice et Taylor alors que progresse leur carrière dans le secteur forestier », a mentionné l'honorable Scott Kent, le ministre de l'Énergie, Mines et Ressources du Yukon. « Je suis particulièrement optimiste quant à leur passion pour cette industrie et leur engagement à appuyer la participation de collectivités autochtones à des possibilités économiques liées à la forêt. »

 « J'ai été d'abord attirée par la foresterie parce que je voulais en savoir plus sur l'aménagement durable des ressources », explique Taylor Wale. « J'en suis venue à comprendre l'importance du dialogue et de la collaboration entre les Premières nations et l'industrie, et je suis honorée de contribuer à améliorer ces relations. »

« Je m'intéresse beaucoup à la gouvernance forestière des Autochtones », affirme Patrice Bellefleur. « Ce prix m'aidera à terminer mes études universitaires et je pourrai ainsi aider ma communauté à aménager son territoire ancestral. »

Le Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones s'inspire du Prix du leadership des entreprises autochtones de l'APFC, qui souligne la réussite d'entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

 

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Susan Murray, vice-présidente, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, smurray@fpac.ca, 613-563-1441 poste 313, Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC, Le blogues parlons forêt : http://www.fpac.ca/fr/foresterie-nouvelles-canada/blogue/

RELATED LINKS
http://www.fpac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.