Deux entreprises de Saint-Eustache misent sur l'innovation pour assurer leur croissance et créer des emplois de qualité

Un appui totalisant 291 500 $ du gouvernement du Canada appuiera HRT Industries et Trafic Innovation dans la réalisation de leurs projets

SAINT-EUSTACHE, QC, le 10 août 2017 /CNW/ - [Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)] - Lorsque nous investissons dans l'innovation, nous préparons les Québécois aux emplois d'aujourd'hui et de demain. Ceci profite autant aux entreprises qu'aux communautés où sont créés les emplois de qualité. L'aide financière annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Canada vient aider deux entreprises manufacturières innovantes à consolider plusieurs dizaines d'emplois, en plus d'en créer environ cinq nouveaux pour les résidents de la région.

L'annonce a été faite par Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Un appui de 175 000 $ permettra à HRT Industries inc. d'acquérir divers équipements à la fine pointe de la technologie, soit quatre centres d'usinage à contrôle numérique. L'entreprise sera ainsi en mesure de s'intégrer à la cellule de fabrication de modèles numériques 3D de FusiA Groupe, son acquéreur et propriétaire. Le projet contribuera au développement d'une expertise québécoise de pointe en matière de fabrication 3D, un procédé de fabrication en pleine émergence à l'échelle mondiale et aux perspectives d'avenir très prometteuses, notamment au sein de l'industrie aéronautique. De fait, il permettra à HRT Industries de poursuivre son virage visant à diversifier ses activités vers des produits plus complexes et nichés et de se différencier de ses concurrents.

De son côté, Trafic Innovation inc. obtient une aide financière de 116 500 $. L'entreprise pourra réaliser une stratégie de commercialisation de ses produits innovants en Amérique latine, notamment son produit phare, le délinéateur DEFLEX, fabriqué avec un mélange de polymères capable d'absorber des impacts à répétition et de revenir à sa forme initiale, et la signalisation intelligente TraficDEL. Cette démarche d'exportation s'inscrit dans le créneau en forte croissance de « ville intelligente ». Les différents produits de Trafic Innovation aident à rendre la circulation plus sécuritaire, plus fluide et plus conviviale, ce qui a également un impact sur la quantité d'émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules.

Ces fonds, sous forme de contributions remboursables, sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, dans le cadre plus large du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

Citations
« HRT Industries et Trafic Innovation ont pu développer des procédés et des produits novateurs pour leurs clients en misant sur l'expertise de leurs équipes et en étant ouverts à l'innovation. Allier la technologie au travail d'équipes chevronnées permet aux entreprises du Québec de croître et de conquérir de nouveaux marchés. »

Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles

« Dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences, notre gouvernement réalisera des investissements sur plusieurs années afin de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Ceci stimulera l'innovation et permettra de créer encore plus d'emplois bien rémunérés et de favoriser la croissance de la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Avec le soutien du DEC, HRT Industries Inc poursuit sa ''révolution industrielle'' amorcée en 2015 lorsqu'elle a rejoint le groupe FUSIA, groupe leader en France et au Canada de la fabrication additive en métal ou impression 3D métal. Ces nouveaux investissements permettent d'unir les compétences d'HRT et l'innovation de FusiA, afin de proposer à nos clients un service complet de pointe, du conseil en design pour l'impression 3D métal à la production en série de pièces complexes, imprimées et certifiées pour l'aéronautique. »

Cyrille Chanal, président, HRT Industries

« Durant les cinq dernières années, Trafic Innovation a investi beaucoup de ses ressources pour réinventer son éventail de produits afin d'être à la fine pointe de l'industrie avec une gamme à valeur ajoutée, dans l'optique d'exporter ses produits sur les marchés du Canada, des États-Unis et d'Amérique centrale. À l'heure actuelle, nous avons un réseau dans toutes les provinces canadiennes et tous les pays d'Amérique centrale et nous ferons notre entrée aux États-Unis à la fin de 2017. Nous pouvons compter sur le soutien de DEC, d'Exportation et développement Canada (EDC) et de CanExport pour nous aider dans nos efforts de commercialisation sur les marchés d'Amérique centrale. »

Robert Laforce, président et chef de la direction, Trafic Innovation inc.

Faits en bref

  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez FusiA Groupe sur LinkedIn
Suivez Trafic Innovation sur Twitter, Facebook, YouTube

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.