Deux braconniers épinglés - Pêche illégale dans la réserve faunique des lacs Albanel, Mistassini et Waconichi : saisie de 77 dorés

CHIBOUGAMAU, QC, le 27 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que les agents de protection de la faune de Chibougamau, en collaboration avec l'escouade canine de la Protection de la faune, ont intercepté, le 29 juin dernier à Chibougamau, deux suspects qui étaient en possession de 77 dorés jaunes. Ces dorés, pêchés illégalement, ont été saisis. Cette intervention est survenue après une opération de surveillance à laquelle ont participé six agents du bureau de Chibougamau et un assistant à la protection de la faune de la réserve faunique des lacs Albanel, Mistassini et Waconichi, dans le secteur de la rivière Chalifour à proximité de la communauté crie de Mistissini.

Treize chefs d'accusation liés à six infractions seront déposés contre ces suspects qui s'exposent à des amendes potentielles de 5 775 $, soit d'avoir:

  • séjourné dans une réserve faunique sans droit d'accès;
  • pêché avec plus de lignes que ce qui est permis;
  • pêché dans les terres de catégories 1 et 2 cries sans autorisation;
  • pris et gardé au cours d'une même journée une quantité de dorés supérieure à la limite quotidienne autorisée;
  • eu en leur possession une quantité de dorés supérieure à la limite autorisée;
  • omis de déclarer leurs captures quotidiennes à la fin de leur séjour.

Cette opération est le fruit du travail acharné des agents de protection de la faune de Chibougamau qui ont fait une enquête minutieuse afin de recueillir les preuves nécessaires contre les suspects qui ne séjournaient dans le secteur qu'à l'occasion. Le succès de l'enquête repose également sur la précieuse collaboration d'un assistant à la protection de la faune employé de la réserve faunique des lacs Albanel, Mistassini et Waconichi. Les poissons saisis ont été remis à un organisme communautaire de la région. 

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebe

Source :

Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.