Deux autres écoles se joignent au Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du
Québec

MONTRÉAL, le 24 mars /CNW Telbec/ - Deux autres écoles se joignent au Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec.

Le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO compte maintenant deux écoles de plus, ce qui porte à onze le nombre d'écoles québécoises à joindre les rangs des Écoles associées de l'UNESCO. Les deux nouveaux établissements sont le Collège Regina Assumpta, situé à Montréal et l'École secondaire Le Prélude, de la Commission scolaire des Affluents, à Mascouche.

Le Collège Regina Assumpta est une institution privée de Montréal. Son projet "Mieux Vivre ensemble" vise à préparer et à outiller les jeunes pour les amener à mieux comprendre les réalités mondiales d'aujourd'hui et les défis de demain. En effet, dans un contexte de mondialisation, l'ouverture à la diversité des cultures devient essentielle pour faire face aux enjeux de demain. C'est pourquoi le Collège Régina Assumpta veut développer chez ses élèves une conscience mondiale, pour que se réalise une fraternité humaine, basée sur des comportements de respect, de justice et d'égalité.

L'École secondaire Le Prélude, située à Mascouche, est une école publique qui a développé beaucoup de partenariats avec la communauté environnante. Le projet éducatif de l'école vise à développer un milieu de vie dynamique, accueillant et respectueux pour tous. La mission de l'établissement est de valoriser une approche humaniste qui favorise le développement intégral de chaque élève, comme personne et comme citoyen ayant à faire face aux nouveaux défis liés à l'environnement et aux enjeux mondiaux.

Rappelons que les écoles intéressées étaient invitées à présenter un programme d'activités touchant l'un des thèmes suivants : les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies ; les droits de la personne, la démocratie et la tolérance, l'apprentissage interculturel et l'éducation au développement durable.

Les deux nouvelles écoles se joignent aux neuf autres déjà inscrites, soit :

    
    - l'École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal ;
    - l'École intégrée Notre-Dame-de-l'Assomption/La Francolière, de la
      région de Montmagny ;
    - l'École secondaire La Poudrière, de Drummondville ;
    - le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville ;
    - le Collège Durocher-Saint-Lambert, de Saint-Lambert ;
    - l'École alternative Atelier, de Montréal ;
    - le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine ;
    - l'École secondaire Saint-Luc de Montréal ;
    - le Collège Bourget de Rigaud.
    

Le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO est un réseau international créé il y a plus de 50 ans par des éducatrices et des éducateurs. Il regroupe plus de 7 000 écoles dans les 192 États membres de l'UNESCO. Au Canada, le Manitoba, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l'Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve sont également membres de ce Réseau.

Le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec a quant à lui été mis en place grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d'enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec, avec le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

SOURCE RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L'UNESCO DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Marie-Josée Rousse, Secrétariat du Réseau des Écoles associées UNESCO du Québec, (514) 708-9068, reseau.qc.unesco@csq.qc.net

Profil de l'entreprise

RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L'UNESCO DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.