Deux ans après le séisme, les dons des Canadiens continuent d'aider les collectivités en Haïti

OTTAWA, le 11 janv. 2012 /CNW/ - Deux ans après le violent séisme, la Croix-Rouge canadienne continue d'aider les survivants à se reconstruire et à se rétablir en Haïti. Après avoir offert une assistance immédiate visant à sauver des vies, la Croix-Rouge mène désormais des opérations de rétablissement à long terme afin de permettre aux collectivités de bâtir un avenir plus solide et plus sain.

L'hébergement demeure une priorité humanitaire absolue pour les équipes de la Croix-Rouge canadienne. À ce jour, plus de 5 700 abris résistant aux séismes et aux ouragans ont été construits offrant ainsi une stabilité et une protection essentielles à 28 500 habitants qui comptent parmi les personnes les plus vulnérables de l'île.

« Les Canadiens peuvent être fiers de leurs dons qui ont des conséquences significatives et durables sur la vie de milliers d'Haïtiens, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales et la Croix-Rouge haïtienne afin de s'assurer que les programmes et services répondent aux besoins des survivants du séisme. »

La Croix-Rouge canadienne aide également à bâtir des collectivités plus fortes et plus sûres par l'entremise de programmes de santé, de prévention de la violence et de réduction des risques liés aux catastrophes. Au cours des quatre prochaines années, la Croix-Rouge canadienne investira 25 millions de dollars dans le renforcement du système de santé en aidant à reconstruire un hôpital et des cliniques dans la région de Jacmel, dans le sud-est du pays. En outre, des activités de prévention de la violence  devraient sensibiliser plus de 420 000 personnes. Haïti étant vulnérable aux catastrophes naturelles, comme les ouragans et les séismes, la Croix-Rouge travaille avec les collectivités au renforcement des capacités de réduction des risques liés aux catastrophes afin que les collectivités soient mieux préparées advenant une nouvelle catastrophe. Ainsi, des fournitures d'urgence seront prépositionnées et plus de 90 bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne recevront une formation en secourisme afin d'aider leur collectivité.

« Le chemin du rétablissement est long, a souligné M. Sauvé, mais la Croix-Rouge canadienne, grâce au généreux soutien des Canadiens, s'engage à donner des moyens au peuple haïtien à mesure que celui-ci s'emploie à reconstruire sa vie, ses collectivités et son pays. »

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE CROIX-ROUGE CANADIENNE

Renseignements :

Croix-Rouge canadienne
Ligne des relations avec les médias
(888) 418-9111

Profil de l'entreprise

CROIX-ROUGE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.