Détendez-vous dans votre piscine avec les conseils de sécurité du Groupe CSA pour vaincre la chaleur estivale en toute sécurité

TORONTO, le 3 juin 2015 /CNW/ - La chaleur estivale est arrivée. Alors que les jours s'allongent et que le soleil devient plus intense, les propriétaires de maison vont utiliser davantage leur piscine afin de lutter contre la chaleur. Pour éviter que les baigneurs ne soient victimes cet été d'un accident dans une piscine installée dans l'arrière-cour de la maison, le Groupe CSA, un organisme d'essai et de certification de premier plan, vous communique les conseils suivants afin d'assurer la sécurité de vos baignades :

  1. Installez une alarme. Une alarme de piscine sonne lorsqu'elle détecte un objet qui pénètre la surface de l'eau. Elle doit être utilisée en combinaison avec un portail à fermeture et verrouillage automatiques afin de garantir une sécurité maximale.

  2. Installez une clôture. Une clôture érigée autour de la piscine empêchera les enfants d'accéder à celle-ci en l'absence d'un adulte pour les surveiller.

  3. Ne soyez pas pris au piège. Sécurisez votre piscine en installant des couvercles anti-piégeage sur les bondes de la piscine, ainsi que sur celles du spa et du bain à remous. En cas d'urgence, un système de sécurité contre l'effet de ventouse fera cesser automatiquement l'aspiration et arrêtera la pompe. Ces systèmes, ainsi que les couvercles, doivent tous être certifiés par un organisme d'essai et de certification accrédité.

  4. Gardez la tête hors de l'eau. Certaines personnes ne savent pas nager, alors assurez-vous de disposer d'équipements de flottaison appropriés. Conservez un gilet de sauvetage et d'autres dispositifs de flottaison à proximité de la piscine afin que tout le monde puisse s'amuser en toute sécurité.

  5. Ne vous faites pas aspirer. Ne vous asseyez JAMAIS sur un couvercle d'évacuation, car son aspiration puissante peut entraîner des blessures internes graves ou piéger quelqu'un! Les couvercles d'évacuation peuvent facilement retenir un doigt ou un orteil, ce qui laissera impuissant même le meilleur des nageurs. Une immersion dans l'eau, même si elle ne dure qu'une minute, peut nuire gravement à la santé d'un baigneur. Afin d'éviter tout accident, remplacez les couvercles d'évacuation mal conçus, non fonctionnels, défectueux ou brisés avant qu'ils ne deviennent un danger.

  6. Gardez vos membres libres et vos cheveux attachés. Les pompes et évacuations de piscine utilisent le principe de l'aspiration pour maintenir la propreté de votre eau, mais elles peuvent aussi être assez puissantes pour retenir les baigneurs sous l'eau. Assurez-vous que les cheveux longs et les vêtements amples sont fermement attachés, afin qu'ils ne puissent être happés par la machinerie de la piscine.

  7. Faites attention à la couverture. Une couverture de piscine souple peut accroître le risque de noyade pour les jeunes enfants qui peuvent glisser et se retrouver piégés en dessous. Ils peuvent également se noyer dans l'eau accumulée sur le dessus de ce type de couverture.

  8. Retirez l'eau. Si vous utilisez une couverture de piscine ou de spa, respectez la totalité des instructions d'installation, d'utilisation et d'entretien sécuritaires. Enlevez toujours complètement la couverture avant d'utiliser la piscine et pompez l'eau qui stagne au-dessus.

  9. Ne laissez pas l'eau stagner. La norme du Groupe CSA en matière d'aires de jeu et d'équipements pour enfants décrit la nécessité d'un dispositif permettant de drainer efficacement l'eau afin que celle-ci ne soit pas retenue et ne s'accumule pas. L'eau stagnante entraîne des risques de noyade et peut devenir un terrain fertile pour les bactéries et les moustiques.

  10. Vérifiez la présence d'un logo de certification. Veillez à ce que tous les éléments électriques de la piscine (éclairage, pompes, appareils de chauffage, etc.) soient certifiés par un organisme comme le Groupe CSA. Les spas et les bains à remous doivent également être certifiés.

Le Groupe CSA a beaucoup d'autres conseils pour aider à protéger la population canadienne. Pour en savoir davantage sur nous, veuillez consulter le site www.csagroup.org

À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres, qui se consacre à la sécurité, au bien collectif et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise englobent l'élaboration de normes et la prestation de services-conseils et de formations ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés, notamment les emplacements dangereux et les produits industriels, le transport, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, de même que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir davantage sur le Groupe CSA, consultez le site www.csagroup.org.

SOURCE L'Association canadienne de normalisation

Renseignements : Personne-ressource responsable des relations avec les médias : Allison Hawkins, Gestionnaire, Affaires d'entreprise, 416-747-2615, allison.hawkins@csagroup.org

LIENS CONNEXES
http://www.csagroup.org

Profil de l'entreprise

L'Association canadienne de normalisation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.