Destruction des données québécoises du registre des armes d'épaule - L'Association québécoise de prévention du suicide est déçue de la décision de la Cour suprême

QUÉBEC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Cour suprême du Canada autorise la destruction des données québécoises du registre des armes d'épaule par le gouvernement fédéral. « Nous regrettons amèrement la décision de la plus haute instance du pays. Nous croyons fermement que l'enregistrement des armes à feu est un outil essentiel qui permet de prévenir des suicides », a déclaré Jérôme Gaudreault, directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Il est encore temps pour le gouvernement fédéral de respecter la volonté du Québec et de renoncer à son intention de détruire les données.

L'AQPS se réjouit par ailleurs de la décision du gouvernement du Québec de créer rapidement un registre québécois. «  L'enregistrement permet de sauver des vies en réduisant l'accès, en favorisant la responsabilisation des propriétaires d'armes et en donnant des moyens supplémentaires aux intervenants d'urgence », a soutenu M. Gaudreault. La restriction de l'accès aux moyens est d'ailleurs l'une des 10 mesures les plus efficaces identifiées par l'AQPS dans son Plaidoyer pour la prévention du suicide.

L'entrée en vigueur, en 1995, de la Loi sur les armes à feu, est associée à une diminution moyenne de 250 suicides et de 50 homicides par arme à feu, chaque année, au Canada. L'AQPS souligne l'énorme chemin parcouru au Québec en matière de prévention du suicide mais rappelle que le nombre de suicide demeure préoccupant, avec trois décès par jour. Il est temps de prendre tous les moyens nécessaires pour prévenir ces drames.

À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations.

SOURCE Association québécoise de prévention du suicide

Renseignements : Catherine Rioux, Coordonnatrice des communications, AQPS, Téléphone : 418 614-5909 p.33, Cellulaire : 581 888-2199, Courriel : crioux@aqps.info