DESTINATIONS POUR TOUS - L'accessibilité du tourisme, de la culture et des transports pour les personnes à capacité physique restreinte - Un sommet mondial à Montréal en octobre 2014

MONTRÉAL, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le nombre de touristes internationaux devrait atteindre le milliard en 20121. Les personnes à capacité physique restreinte représentent environ 15 % de la population2 et ce pourcentage tend à s'accroître considérant le vieillissement démographique. Comme tout le monde, mais avec un peu plus de difficultés, les personnes handicapées voyagent pour affaires ou leur plaisir. Ils visitent des parents et des amis, et veulent découvrir d'autres cultures.

Comment accueillons-nous les touristes handicapés? Nos infrastructures, nos édifices, nos établissements sont-ils adaptés pour permettre l'accès facile pour tous? Pouvons-nous prétendre à des normes et standards internationaux en matière d'accessibilité? Une chambre « accessible » à Montréal ou ailleurs dans le monde correspond-t-elle aux attentes du touriste international? Comment une personne handicapée peut-elle s'assurer que la destination touristique qu'elle choisit est accessible? Nos ressources humaines de première ligne sont-elles bien formées pour les accueillir et leur offrir les services adéquats? Quelles sont les meilleures pratiques dans les domaines du tourisme, de la culture et des transports qui méritent d'être citées en exemple? Quelles sont les mesures qui devraient être prises dans les secteurs du tourisme, de la culture et des transports pour faciliter de façon notable la participation des personnes handicapées aux activités touristiques et culturelles?

Voilà autant de questions qui seront débattues lors du Sommet mondial DESTINATIONS POUR TOUS qui aura lieu à Montréal du 19 au 22 octobre 2014. Le sous-titre de ce Sommet dévoile toute l'ampleur du sujet :

TOURISME, CULTURE ET TRANSPORT : UNE STRATÉGIE COMMUNE À L'INTERNATIONAL

De fait, les grandes organisations sectorielles qui oeuvrent dans les domaines du tourisme, de la culture et des transports seront invitées à dévoiler au moins deux engagements visant une amélioration significative des conditions de voyage et de séjour des touristes ayant une incapacité. Ce Sommet mondial devrait aussi engager tous les partenaires dans une démarche d'harmonisation des normes et standards d'accessibilité des établissements et des lieux touristiques, et des services de transport.

La coordination du Sommet est assurée par un Comité directeur réunissant les organisations les plus actives sur le plan international en matière d'accessibilité touristique :

(On trouvera en annexe une description plus détaillée de ces organismes.)

Le Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT) tiendra simultanément un séminaire scientifique sur la thématique du Sommet.

Monsieur André Vallerand, président du Centre mondial d'Excellence des Destinations (CED) et conseiller spécial du Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), présidera le Comité directeur du Sommet. Il souligne l'enjeu de cet événement :
« Au moment où la population occidentale vieillit et que le tourisme international tend à s'accroître, il est important que les partenaires nationaux et internationaux mettent en commun leur expertise et travaillent ensemble afin de faciliter les déplacements et les séjours des personnes handicapées. »

Pour Monsieur Taleb Rifai, Secrétaire général de l'OMT, cet événement contribuera à la réalisation des objectifs du Code mondial d'éthique du tourisme de l'Organisation mondiale du Tourisme :
« La promotion du tourisme accessible est au cœur du mandat de l'OMT et nous sommes heureux de participer activement au Sommet mondial DESTINATIONS POUR TOUS qui aura lieu à Montréal. Le Code mondial d'éthique du tourisme engage l'OMT à soutenir les droits des groupes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou handicapées. Je crois fermement que ce Sommet contribuera à trouver les solutions qui amélioreront significativement les conditions de voyage, d'hébergement et d'accès aux attraits et services touristiques pour les personnes handicapées. »

Pour la ministre du Tourisme, Madame Nicole Ménard, le Sommet mondial reflète l'importance d'entreprendre des actions pour promouvoir le tourisme accessible :
« Le Sommet permet de regrouper des organismes de haut niveau afin de favoriser la concertation des différents intervenants concernés par l'accessibilité des destinations. Je salue les efforts de Kéroul, partenaire officiel du ministère du Tourisme depuis 25 ans, qui travaille intensément pour faire du Québec une destination accessible à tous».

Assurément, le Sommet de Montréal DESTINATIONS POUR TOUS est un rendez-vous, POUR TOUS !

Pour toute information concernant cet événement, consultez régulièrement le site www.keroul.qc.ca et inscrivez-vous à notre Info-lettre.

__________________________
1 Organisation mondiale du tourisme, « Les touristes internationaux devraient atteindre le milliard en 2012 », communiqué du 16 janvier 2012, Madrid.

2 Il est évidemment difficile d'établir le nombre de personnes à capacité physique restreinte par pays et à travers le monde car les définitions et les méthodologies varient. Nous nous inspirons de diverses études pour établir cet ordre de grandeur.


SOURCE KEROUL

Renseignements :

André Leclerc, président-directeur général
aleclerc@keroul.qc.ca
Michel Trudel, conseiller
mtrudel@keroul.qc.ca

Kéroul : 514 252-3104, infos@keroul.qc.ca

4545, avenue Pierre-De Coubertin, C.P. 1000, succ. M, Montréal, Québec H1V 3R2

Profil de l'entreprise

KEROUL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.