Destination 2030 : les forums jeunesse régionaux mobilisent les jeunes d'aujourd'hui pour bâtir la jeunesse de demain

QUÉBEC, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Lancée officiellement par la première ministre du Québec aujourd'hui, la consultation Destination 2030 débutera par une tournée des régions du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) avec les députés Léo Bureau-Blouin, Dave Turcotte et Mathieu Traversy. Dans la planification de cette tournée, le SAJ a demandé aux FJR de leur proposer un itinéraire régional d'une journée couvrant plusieurs secteurs et permettant de constater de visu les innovations et le travail des nombreux partenaires en matière de jeunesse. Un évènement public est aussi prévu dans chaque région afin de donner l'occasion aux jeunes d'échanger avec leur gouvernement sur les enjeux les préoccupant.

Une des préoccupations amenées dans le cadre de la tournée est celle de la reconfiguration démographique à venir. En 2022, selon l'ISQ, le nombre de citoyens âgés de 65 ou plus dépassera le nombre de jeunes de 20 ans et moins. Les années à venir verront aussi la population active diminuer par rapport à la population totale. « Il est évident que tout cela pose une multitude de défis, lance Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec. Malgré tout, il faut voir cette dynamique qui s'installe comme une opportunité d'établir un dialogue intergénérationnel et de bien définir la place de la jeunesse dans la société. »

Récemment, on a entendu parler des régimes de retraite avec le rapport D'Amours et les forums jeunesse ont exprimé leur inquiétude face à cet enjeu qui illustre bien les défis qui s'annoncent. « Un des risques que nous entrevoyons, ajoute Mme Cabirol, est la diminution du poids politique des jeunes. C'est pour cette raison que nous mettons autant d'efforts sur la participation citoyenne des jeunes, tant par l'exercice du vote que par une multitude d'autres véhicules comme l'intégration au sein des lieux décisionnels et consultatifs. »

La mission du réseau des forums jeunesse est de favoriser le développement des régions par et pour les jeunes et d'accroître la participation citoyenne des jeunes dans toutes les sphères de la société. Des centaines d'actions sont réalisées chaque année en ce sens, réalisés à l'aide des Fonds régionaux d'investissement jeunesse (FRIJ), une enveloppe de 10 millions de dollars investis annuellement et dont la gestion est confiée à plus de 300 bénévoles de 35 ans et moins issus de tous les territoires et secteurs d'activité du Québec. Les forums jeunesse régionaux et la TCFJRQ sont soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE : TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)

Renseignements :

Élie Belley-Pelletier 
TCFJRQ - Agent d'information, de veille et de communications 
418-647-9112 poste 223, cell. : 418-261-3543 
ebpelletier@forumsjeunesse.qc.ca
www.forumsjeunesse.qc.ca

Profil de l'entreprise

TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.