Désormais indépendante, la Sénatrice Bellemare souhaite l'émergence d'un troisième groupe organisé au Sénat

OTTAWA, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Sénatrice Diane Bellemare annonce qu'elle quitte le caucus conservateur pour siéger comme sénatrice indépendante.

« Je respecte le leadership du Parti conservateur et le travail de mes collègues au sein du caucus des sénateurs conservateurs. Personnellement, j'estime que je serai plus à même d'accomplir mon rôle de deuxième réflexion et de mieux représenter les intérêts de ma province en siégeant comme sénatrice indépendante. Il s'agit d'une décision longuement réfléchie qui me permettra également de participer pleinement à la modernisation du Sénat », affirme la Sénatrice Diane Bellemare.

Elle estime que le nouveau processus de nomination des sénateurs est un pas dans la bonne direction, mais que celui-ci se doit d'être suivi de changements structurels pour que le Sénat devienne cette institution non partisane que la population canadienne attend depuis longtemps. Elle précise que la partisannerie, différente de l'affiliation ou de l'héritage politique, limite le rôle de la Chambre haute dans l'exercice de la démocratie canadienne.

« Le Sénat canadien doit s'ouvrir à la possibilité que certains sénateurs indépendants puissent former un troisième groupe organisé et reconnu au même titre que les caucus libéral et conservateur. Je désire participer activement à l'avènement de ce troisième groupe organisé tout en espérant conserver les relations cordiales que j'ai développées avec mes collègues depuis près de quatre ans », conclut la sénatrice.

Le discours prononcé aujourd'hui au Sénat par la Sénatrice Bellemare est disponible au http://dianebellemaresen.ca/?page_id=443

Diane Bellemare, Ph.D. en économie de McGill et M.A. de Western Ontario, a été professeure titulaire à l'ÉSG de l'UQAM, consultante auprès d'organismes gouvernementaux et syndicaux, PDG de la SQDM et présidente de la Commission des partenaires du marché du travail, vice-présidente au Conseil du patronat du Québec et conseillère économique du chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale. Elle est sénatrice depuis septembre 2012.

 

SOURCE Diane Bellemare

Renseignements : Renseignements et demandes d'entrevues: Véronique Valenti, Tél. : 613-943-1555, Courriel : veronique.valenti@sen.parl.gc.ca

Profil de l'entreprise

Diane Bellemare

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.