Desjardins Sécurité financière débute 2010 avec une très bonne performance et
double son bénéfice net par rapport au premier trimestre 2009

    
    Hausse des ventes d'épargne individuelle de 45,5 %
    Croissance de 5,8 % du volume des primes brutes d'assurance
    Augmentation du volume de primes dans tous les secteurs d'affaires
    Bénéfice net de 62,2 M$
    Rendement de l'avoir de l'actionnaire de 27,0 %
    

LÉVIS, QC, le 31 mai /CNW Telbec/ - Au terme de la période terminée le 31 mars 2010, Desjardins Sécurité financière, filiale du Mouvement des caisses Desjardins, spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, enregistre un bénéfice net de 62,2 millions de dollars comparativement à 30,5 millions de dollars pour la période équivalente en 2009. Cette performance financière résulte principalement de la bonne expérience pour les affaires d'assurance et de rentes ainsi que de la reprise des marchés financiers. Les primes brutes d'assurance, d'un volume de 707,9 millions de dollars, affichent une croissance de 5,8 % par rapport au premier trimestre de 2009.

Les ventes d'assurance totalisent 60,4 millions de dollars par rapport à 65,6 millions de dollars au 31 mars 2009. Les ventes d'épargne atteignent 546,7 millions de dollars comparativement à 357,2 millions de dollars, une hausse de 53,1 %.

Pour le premier trimestre de 2010, la part du bénéfice net attribuable à l'actionnaire, les caisses Desjardins, s'élève à 62,2 millions de dollars, une augmentation de 31,9 millions de dollars. Le taux de rendement de l'avoir de l'actionnaire s'établit à 27,0 %, comparativement à 17,5 % en 2009, et se classe parmi les meilleurs de l'industrie des services financiers.

Desjardins Sécurité financière affiche toujours une forte solidité financière et bénéficie d'une très bonne capitalisation. L'actif sous gestion et administration atteint 23,7 milliards de dollars au 31 mars 2010, soit une augmentation de 4,2 % comparativement au 31 décembre 2009.

La présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, également chef de la direction de Desjardins Sécurité financière, Mme Monique F. Leroux, a souligné la contribution de la Compagnie aux succès du Mouvement des caisses Desjardins. "En poursuivant sa très bonne performance au cours du premier trimestre de l'année, notre compagnie d'assurance de personnes consolide sa position parmi les leaders de l'industrie des services financiers au pays et continue d'apporter une contribution importante à la croissance du Mouvement Desjardins tant au Québec que dans les autres provinces."

Quant à M. Richard Fortier, président et chef de l'exploitation de Desjardins Sécurité financière, il s'est dit satisfait de la performance réalisée en ce début de 2010. "Ces résultats démontrent la justesse de nos orientations stratégiques et l'efficacité de nos efforts de croissance. Nous gardons le cap sur notre croissance accélérée dans le marché canadien et nous visons à contribuer de façon significative à la notoriété et à la rentabilité du Mouvement des caisses Desjardins."

Résultats par secteur

En assurance collective, le volume de primes brutes provenant des groupes et entreprises, et celles liées aux régimes offerts par le biais des institutions financières, dont les caisses Desjardins, s'établit à 425,7 millions de dollars comparativement à 402,6 millions de dollars pour la période équivalente en 2009. Les ventes d'assurance pour les groupes et entreprises totalisent 46,3 millions de dollars.

En assurance individuelle, le volume de primes brutes s'élève à 135,0 millions de dollars au premier trimestre de 2010 par rapport à 125,8 millions de dollars pour la même période en 2009. Les ventes totales réalisées par l'intermédiaire des conseillers en sécurité financière attitrés des caisses Desjardins, du réseau des centres financiers SFL et de Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant atteignent 14,1 millions de dollars comparativement à 11,3 millions de dollars au premier trimestre de 2009.

En épargne, les ventes totales atteignent 546,7 millions de dollars, soit une augmentation de 189,5 millions de dollars pour la période équivalente en 2009. En épargne individuelle, le total des ventes s'élève à 321,7 millions de dollars comparativement à 221,1 millions de dollars pour les trois premiers mois de 2009. En épargne-retraite collective, les ventes sont en hausse de 5,8 millions de dollars et atteignent 50,2 millions de dollars.

À propos de Desjardins Sécurité financière

Desjardins Sécurité financière est une filiale du Mouvement des caisses Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada. Spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, tant individuelles que collectives, Desjardins Sécurité financière, sur qui plus de 5 millions de Canadiens comptent chaque jour pour assurer leur sécurité financière, emploie plus de 3 800 personnes. Elle gère et administre un actif de 23,7 milliards de dollars. La Compagnie a des bureaux dans plusieurs villes du pays dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Lévis, Halifax et St. John's. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet à l'adresse www.desjardinssecuritefinanciere.com.

SOURCE Desjardins Sécurité financière

Renseignements : Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): Caroline Phémius, Conseillère Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7000, 1-866-866-7000, poste 7646, caroline.phemius@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.