Desjardins remet 1,8 M$ pour encourager la persévérance scolaire

Plus de 7 000 dirigeants élus et employés appuient aujourd'hui la réussite des jeunes au Québec et en Ontario dans le cadre de la Semaine de la coopération 2016

Lancement des Prix #FondationDesjardins pour soutenir les projets des intervenants des milieux scolaires et communautaires qui font une différence

LÉVIS, QC, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est par une mobilisation simultanée et sans précédent pour une cause importante : la persévérance scolaire, que le Mouvement Desjardins souligne cette année la Semaine de la coopération. Ainsi, plus de 7 000 dirigeants élus et employés de Desjardins s'engagent aujourd'hui, Journée internationale des coopératives d'épargne et de crédit, dans plus de 420 projets visant la réussite scolaire des jeunes au Québec et en Ontario. En tout, 1,8 M$ seront consacrés à ces divers projets.

« Bien que le bilan semble s'améliorer ces dernières années, le taux de décrochage scolaire demeure problématique et dépasse encore les 15 % au Québec. Je me réjouis de voir des milliers de dirigeants élus et d'employés démontrer la force de notre grand Mouvement en offrant un coup de pouce tantôt bénévole, tantôt financier, dans les écoles de centaines de municipalités du Québec et de l'Ontario pour encourager la persévérance scolaire », a mentionné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Ce dernier a notamment souligné que, bon an mal an, grâce à ses membres, Desjardins verse 18 M$ à diverses initiatives pour soutenir l'éducation au Québec.

Remises de bourses étudiantes, travail bénévole dans des écoles, conférences sous le thème de la persévérance scolaire, collecte de livres, inauguration de nouveaux locaux : voilà un échantillon des projets endossés par les 260 équipes des caisses et de la Fédération. Chacun de ces projets fait une différence concrète pour les jeunes, voici quelques-uns des plus marquants:

  • Les élèves de la Polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or disposent de nouveaux équipements sportifs grâce à un don de 90 000 $ de la Caisse Desjardins de l'Est de l'Abitibi.
  • Les enseignants de 15 écoles dans 9 villes du Québec peuvent compter sur le temps bénévole des employés des Caisses de l'Éducation, au moment qui leur conviendra le mieux au cours de l'année scolaire.
  • Une salle de spinning moderne et attrayante pour les filles est inaugurée à Louiseville, grâce à un don de 35 000 $ de la Caisse de l'Ouest de la Mauricie.
  • Les caisses de Beauce organisent des conférences et témoignages avec un centre de formation qui accompagne les jeunes faisant face à des défis scolaires.

Deux grands concours : des gagnants dans chaque région du Québec

De son côté, la Fondation Desjardins a profité de cette journée pour lancer l'appel de candidature de ses Prix #FondationDesjardins. Ce nouveau programme vise à offrir de l'aide financière aux intervenants des milieux scolaires et communautaires pour réaliser des projets favorisant la persévérance scolaire auprès des jeunes d'âge primaire et secondaire. Les projets soumis doivent être d'une valeur maximale de 3 000 $. L'appel de candidature se termine le lundi 7 novembre, à 17 heures. Pour soumettre un projet.

« 100 pour 100 » : décrochez le titre de Jeune leader de demain

Desjardins décernera aussi le titre de « Jeune leader de demain » à 100 jeunes du Québec et de l'Ontario, âgés de 14 à 17 ans, qui se démarquent dans leur milieu par leur leadership, leur réussite scolaire ou leur engagement dans la communauté. Ces derniers pourront bénéficier du mentorat de 100 jeunes cadres du Mouvement Desjardins pour une durée d'un an. Le formulaire de mise en candidature est sur : www.desjardins.com/100pour100. La date limite pour l'inscription est le 13 novembre 2016.

La Semaine de la coopération est célébrée chaque année au mois d'octobre, partout au pays et ailleurs dans le monde, avec pour objectif de rappeler la mission et les valeurs qui guident les organisations coopératives.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de plus de 260 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Jean-Michel Laberge, Relations publiques Mouvement Desjardins, 514 281-7000 ou 1-866-866-7000, poste 555 5350, media@desjardins.com

RELATED LINKS
https://www.desjardins.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.