Desjardins lance trois fonds en investissement responsable, dont deux constituent une première canadienne

 En 2016, l'investissement responsable a franchi le cap des 2 milliards de dollars chez Desjardins

LÉVIS, QC, le 14 juin 2016 /CNW Telbec/ - Leader en matière d'investissement responsable (IR), le Mouvement Desjardins lance trois nouveaux fonds de placement qui viennent s'ajouter à sa gamme de fonds SociéTerre. Ce sont le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales, le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres et le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines. Les deux premiers fonds sont les premiers du genre au Canada.

« Il y a à peine cinq ans, il aurait été très difficile de créer les trois fonds d'investissement responsable que Desjardins lance aujourd'hui, d'expliquer Éric Landry, vice-président, Solutions de placement chez Desjardins Gestion de patrimoine.  Aujourd'hui, les attentes du public eu égard à l'environnement, aux enjeux sociaux et à la gouvernance sont de plus en plus élevées. C'est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir proposer aux investisseurs des solutions de placement novatrices qui répondent à une demande toujours grandissante et plus sophistiquée que jamais. » 

Deux nouveaux fonds qui constituent une première canadienne

Le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales est le premier fonds canadien à investir dans les obligations environnementales émises par des gouvernements et des sociétés partout dans le monde. L'investissement dans de tels titres d'emprunt est destiné à financer des projets qui favorisent le développement durable, ou atténuent les changements climatiques. En plus d'intégrer des critères environnementaux pour sélectionner les titres qui composent le Fonds, le gestionnaire spécialisé en IR, Mirova, analyse également les pratiques sociales et de gouvernance des entreprises afin d'optimiser la gestion du risque du portefeuille.

Le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres est le premier fonds commun de placement au Canada à offrir aux investisseurs particuliers la possibilité de financer des technologies et des solutions innovantes dans le domaine de l'efficience énergétique et de l'environnement. Impax, le gestionnaire du Fonds, investit dans des sociétés réparties dans le monde et dont les revenus proviennent d'activités liées aux technologies propres : les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le traitement de l'eau, le contrôle de la pollution, la gestion des déchets, les services environnementaux et l'agriculture durable.

Quant au nouveau Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines, il intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa sélection de titres de compagnies américaines de grande qualité. Le gestionnaire de portefeuille ClearBridge utilise une stratégie de « meilleur du secteur » (ou best in class) pour faire sa sélection de titres, ne conservant ainsi que les entreprises dont le rendement social, environnemental et de gouvernance est supérieur à celui des autres entreprises œuvrant dans le même secteur. ClearBridge a également le mandat d'entretenir des dialogues avec certaines entreprises et associations sectorielles au nom du Fonds et de ses détenteurs.

Ces trois nouveaux fonds sont disponibles aux investisseurs dans le réseau des caisses Desjardins du Québec et de l'Ontario, de même qu'ailleurs au pays par l'entremise des bureaux de DSFI et DFSIN et des agences de State Farm. Ils seront intégrés aux quatre Portefeuilles SociéTerre de Desjardins, optimisant ainsi la diversification des portefeuilles, tant en termes géographiques et sectorielles, mais également en regard des stratégies d'investissement responsable.

La demande pour les produits d'investissement responsable : une progression significative et constante

L'investissement responsable fait partie intégrante de l'offre de produits d'investissement de Desjardins depuis plus de 25 ans, avec le lancement, en 1990, du premier fonds québécois en investissement responsable, le Fonds Desjardins Environnement. Au fil des années, les enjeux de notre société ont évolué et l'intérêt des citoyens pour les causes environnementales, sociales et de gouvernance s'est considérablement accru, comme le démontre un récent sondage de Desjardins Gestion de patrimoine sur l'IR. Ainsi, alors que seuls 46 % des Québécois ont déjà entendu parler d'investissement responsable, lorsque l'option de l'IR leur est présentée, 66 % d'entre eux sont prêts à y consacrer une partie de leurs investissements.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 255,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Richard Lacasse, Porte-parole média, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556 3163, media@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.