Desjardins Groupe d'assurances générales réalise un bénéfice technique pour la 20e année consécutive en 2012

Faits saillants :

  • Croissance des primes brutes souscrites de 8,2 %
  • Bénéfice net de 185,9 millions $
  • Bénéfice technique réalisé pour la 20e année consécutive

LÉVIS, QC, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - Au terme de l'année prenant fin le 31 décembre 2012, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG), une filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, a enregistré un bénéfice net de 185,9 millions $, contre 128,2 millions $ en 2011.

Les primes brutes souscrites ont augmenté de 8,2 % pour atteindre 1 980,2 millions $, augmentation entièrement attribuable à la croissance interne, alors que le nombre de polices en vigueur a dépassé les 2,1 millions. Tous les segments ont contribué à cette croissance : l'assurance auto et habitation des particuliers, l'assurance de groupe, les partenariats en marque privée et l'assurance des entreprises (au Québec seulement).

Le ratio combiné a atteint 94,3 %, soit une baisse de 4,3 % par rapport à 2011, où il s'élevait à 98,6 %. Ce résultat est en grande partie attribuable à l'amélioration de 4,0 % du taux de sinistralité.

Le rendement des capitaux propres s'est établi à 20,9 %. Il était de 17,4 % en 2011.

Même si, en Ontario, la situation des réclamations en blessures corporelles (AB/BI) demeure préoccupante, les réformes mises de l'avant par le gouvernement ontarien dans le domaine de l'assurance automobile ont permis à DGAG d'améliorer ses résultats dans cette province.

Pour Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et également chef de la direction de Desjardins Groupe d'assurances générales, DGAG contribue grandement au succès et à l'expansion pancanadienne du Mouvement Desjardins. « Dans un marché aussi concurrentiel que l'est celui de l'assurance de dommages, la croissance continue de DGAG depuis les vingt dernières années, mérite d'être soulignée. La rigueur avec laquelle est gérée notre filiale d'assurance nous permet d'innover et d'offrir à nos membres et clients partout au pays, des produits et services de grande qualité à des prix des plus compétitifs », a-t-elle déclaré.

Mme Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales, estime, pour sa part, que 2012 a été une année très positive, tant pour ce qui est de la croissance que de la rentabilité.

« Ce fut une excellente année pour DGAG. Notre croissance est environ le double de celle du reste de l'industrie, et ce, pour une troisième année consécutive, et nous avons augmenté notre part de marché en Ontario et en Alberta en plus de consolider notre position au Québec. Notre approche disciplinée nous a permis de croître à ce rythme tout en maintenant un niveau élevé de rentabilité. »

« Nous nous concentrerons désormais sur l'amélioration de l'expérience client, car nous croyons qu'il s'agira d'un élément distinctif de premier plan dans un marché de plus en plus concurrentiel », a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est des perspectives d'avenir de l'industrie dans son ensemble, Mme Paquette voit des défis poindre à l'horizon, notamment à cause de la faiblesse des taux d'intérêt, de l'incertitude qui plane sur le marché de l'assurance automobile en Ontario et de la tendance à la consolidation qui caractérise le marché.

« En dépit de ces défis, nous demeurons optimistes, car en raison de la solidité de notre modèle de distribution directe, nous pourrons continuer de tirer notre épingle du jeu partout au pays, tant sur le plan de la croissance, de la rentabilité, que de l'expérience client », a affirmé Mme Paquette.

À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales

Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux consommateurs canadiens et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec 3 700 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2,1 millions de polices en vigueur, des primes brutes souscrites de 2 milliards $ et un actif de plus de 4,3 milliards $, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.

SOURCE : Desjardins Assurances Générales

Renseignements :

(à l'intention des journalistes uniquement)

Caroline Phémius
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 - 1 866 866-7000, poste 7646
media@desjardins.com

Profil de l'entreprise

Desjardins Assurances Générales

Renseignements sur cet organisme

LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.