Desjardins Groupe d'assurances générales enregistre une croissance de ses primes nettes souscrites au 1er trimestre de 2013

  • Croissance des primes souscrites directes de 6,1 %
  • Bénéfice net de 25,4 M$
  • Rendement des capitaux propres de 10,9 %

LÉVIS, QC, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Au terme du premier trimestre de l'année, qui a pris fin le 31 mars 2013, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG), une filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, a enregistré un bénéfice net de 25,4 M$. Il s'agit d'une baisse de 59,2 % comparativement à la même période l'an dernier, en raison des conditions climatiques qui avaient été particulièrement clémentes dans l'ensemble du pays.

Les primes souscrites directes ont augmenté de 6,1 % pour atteindre 482,4 M$, par rapport à 454,7 M$ au premier trimestre de 2012. Ces résultats supérieurs à la moyenne du marché sont entièrement attribuables à la croissance interne. Tous les secteurs d'activité ont contribué à cette croissance : l'assurance automobile et habitation des particuliers, l'assurance de groupe, les partenariats en marque privée et l'assurance des entreprises.

Au premier trimestre, le ratio combiné a atteint 99,8 %, soit 10,9 points de pourcentage de plus qu'au premier trimestre de 2012, alors que le taux de rendement des capitaux propres a été de 10,9 %.

Mme Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales, estime qu'en dépit de résultats inférieurs à ceux de la même période l'an dernier, ceux du premier trimestre de 2013 demeurent positifs, tant pour ce qui est de la croissance que de la rentabilité.

« Il s'agit en fait de résultats trimestriels plus normaux que ceux de l'an dernier, puisque l'hiver a davantage fait sentir sa présence cette année. Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon trimestre, et bien que la croissance des ventes ait quelque peu ralenti, nous comptons continuer d'accroître nos parts de marché cette année et les suivantes », indique Mme Paquette.

Les initiatives et les innovations pour mousser les ventes vont se poursuivre en 2013. « Le lancement à grand déploiement, il y a quelques jours, d'Ajusto, le premier programme de tarification en fonction de l'usage réel destiné à l'ensemble des automobilistes de l'Ontario et du Québec, est la preuve de notre volonté de faire les choses différemment. Nous croyons fermement que ce programme aura des retombées importantes sur notre croissance et notre rentabilité. »

Mme Paquette ajoute que DGAG surveillera attentivement la proposition du gouvernement ontarien concernant une réduction des tarifs d'assurance auto.

« Nous comprenons l'intérêt de réduire le coût de l'assurance auto en Ontario, mais toute baisse des tarifs doit être accompagnée de mesures visant à réduire les coûts associés aux réclamations. Tout indique que les responsables gouvernementaux comprennent cette réalité et feront preuve de prudence dans ce dossier », affirme-t-elle.

Elle note enfin que les programmes de tarification en fonction de l'usage réel de DGAG, Ajusto et Intelauto, respectent les objectifs énoncés par le gouvernement, qui souhaite que les bons conducteurs puissent bénéficier de meilleurs tarifs.

À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales

Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux consommateurs canadiens et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec plus de 3 700 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2,1 millions de polices en vigueur, des primes brutes souscrites supérieures à 2 G$ et un actif de plus de 4,4 G$, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.


SOURCE : Desjardins Groupe d'assurances générales

Renseignements :

(à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
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