Desjardins Groupe d'assurances générales affiche de solides résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice financier 2015

  • Croissance des primes directes souscrites de 83,0 % pour l'exercice, attribuable à l'ajout des activités canadiennes d'assurance de dommages de State Farm et à une forte croissance interne.
  • Résultat net de 328,8 M$ et rendement des capitaux propres de 17,0 % en 2015.
  • Ratio combiné excluant l'ARM1 de 88,0 % au dernier trimestre et de 89,3 % pour l'exercice.
  • Finalisation de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm et progrès importants dans l'intégration.
  • Premier assureur en Amérique du Nord à offrir un programme d'assurance auto télématique 100 % mobile avec le lancement de l'application Ajusto pour téléphones intelligents.

LÉVIS, QC, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG), une filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice financier ayant pris fin le 31 décembre 2015. Pour le quatrième trimestre, le résultat net a été de 102,3 M$ (22,1 M$ en 2014). Le rendement des capitaux propres s'est élevé à 21,1 %, bien au-delà des 7,2 % enregistrés à la même période l'an dernier. Les primes directes souscrites ont augmenté de 87,4 % et le ratio combiné, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché ou ARM, s'est amélioré de 4,6 points de pourcentage pour atteindre 88,0 %. 

Le résultat net pour l'ensemble de l'exercice a été de 328,8 M$, une hausse de 117,3 % par rapport à 2014. Le rendement des capitaux propres a été de 17,0 %, en hausse par rapport à 12,9 % en 2014. Ces indicateurs ont tous deux bénéficié de l'apport des affaires acquises de State Farm, d'un gain ponctuel de 55,1 M$ sur l'acquisition (conclue le 1er janvier 2015) et de l'absence d'événements catastrophiques en 2015. Ces bénéfices ont été en partie compensés par un rendement moindre sur les placements.     

Les primes directes souscrites ont augmenté de 83,0 % au cours de l'exercice pour totaliser 4 091,6 M$. Bien que cette hausse soit essentiellement attribuable à la transaction avec State Farm, elle comporte également une croissance interne de 7,8 %, et ce, en dépit d'un marché en ralentissement. Le ratio combiné excluant l'ARM a été de 89,3 %, ce qui constitue une amélioration de 4,5 points de pourcentage par rapport à l'exercice 2014.

« Ce fut une année charnière pour DGAG, grâce à l'acquisition des activités canadiennes de State Farm par Desjardins, a affirmé Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et chef de la direction de DGAG. Bien que l'intégration ne soit pas encore terminée, les excellents résultats financiers de DGAG illustrent les effets bénéfiques de sa plus grande taille et de sa portée accrue sur le marché. De plus, les capacités de distribution multi-ligne du réseau d'agences de State Farm s'inscrivent parfaitement dans la continuité de la stratégie pancanadienne de Desjardins. Ils offrent des avantages appréciables, tant pour ce qui est de la fidélisation de notre clientèle à l'égard de nos produits d'assurance de dommages que de leur rôle de plateforme de distribution pour nos autres produits financiers partout au pays. »

« Les liens solides que nous avons établis avec State Farm aux États-Unis ne sont qu'un des nombreux avantages de cette acquisition. Par sa participation et sa coopération dans l'intégration et à titre de partenaire de notre compagnie d'assurances, State Farm continue de jouer un rôle important dans le succès de nos activités combinées d'assurance de dommages », a ajouté Mme Leroux.

La présidente et chef de l'exploitation de DGAG, Sylvie Paquette, a souligné que la société a connu une très bonne année en dépit des défis inhérents à l'intégration. « Notre rentabilité et notre croissance interne sont supérieures à celles de l'industrie, l'intégration se déroule comme prévu et notre capacité de distribution multi-réseaux a considérablement progressé avec l'ajout du réseau d'agents de State Farm, le plus important du genre au Canada. Nous avons également accompli des progrès remarquables avec notre stratégie d'expérience client et consolidé notre position de tête dans le domaine de la télématique en devenant le premier assureur en Amérique du Nord à offrir un programme d'assurance auto télématique 100 % mobile grâce au lancement de l'application Ajusto pour téléphones intelligents.

Mme Paquette note toutefois deux sujets de préoccupation. « En excluant les activités acquises de State Farm, notre sinistralité en assurance automobile se compare défavorablement à la sinistralité globale de DGAG ainsi qu'à nos résultats en assurance automobile de 2014. Nous surveillons cette tendance étroitement et prendrons les mesures appropriées au besoin. »

« L'autre préoccupation découle des conséquences du contexte persistant de faibles rendements sur les marchés sur notre revenu de placements et notre rentabilité. Les taux d'intérêt peu élevés constituent un défi grandissant pour l'ensemble des assureurs, mais DGAG est mieux positionnée que la plupart de ses concurrents en raison de son long historique de rigueur en matière de souscription. En effet, nous avons réalisé des résultats techniques positifs ces 23 dernières années, ce qui est remarquable dans une industrie cyclique, » ajoute-t-elle.












1


L'ajustement fondé sur le rendement du marché, ou ARM, correspond à l'incidence des changements des taux d'actualisation sur le passif des sinistres.

 

Résultats financiers consolidés

En date du 31 décembre 2015 (en millions de dollars, à moins d'indication contraire)







T4 2015

T4 2014

Cumul. 2015

Cumul. 2014

Primes directes souscrites

986,3

526,2

4 091,6

2 235,7

Résultat technique excluant l'ARM

73,6

37,5

307,4

122,6

Revenu de placements
(excluant les gains ou pertes sur obligations appariées)

49,7

2,8

123,6

87,6

Revenu net

102,3

22,1

328,8

151,3

Rendement des capitaux propres

21,1 %

7,2 %

17,0 %

12,9 %

Ratio combiné excluant l'ARM

88,0 %

92,6 %

89,3 %

93,8 %

Actif total



13 412,4

5 166,5

 

Mise en garde sur les énoncés prospectifs
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent des hypothèses, des incertitudes et des risques inhérents de nature générale et spécifique. Il est donc possible qu'en raison de plusieurs facteurs, ces prédictions, projections ou autres énoncés prospectifs ainsi que les objectifs et priorités du Mouvement Desjardins ne se matérialisent pas ou se révèlent inexacts et que les résultats réels diffèrent sensiblement. Divers facteurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Mouvement Desjardins et dont ce dernier peut difficilement prédire les répercussions, peuvent influer sur la justesse des énoncés prospectifs mentionnés dans ce communiqué de presse. Bien que le Mouvement Desjardins soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, il ne peut garantir qu'elles se révéleront exactes. Le Mouvement Desjardins déconseille aux lecteurs de se fier indûment aux énoncés prospectifs pour prendre des décisions. Le Mouvement Desjardins ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits qui peuvent être faits à l'occasion par lui ou en son nom, à l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales

Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales est l'un des principaux assureurs de dommages au Canada. Il distribue de l'assurance sous les marques Desjardins Assurances, La Personnelle et State Farm Canada. DGAG est également un chef de file canadien dans le domaine de la distribution par l'intermédiaire de marques privées.

 

SOURCE Desjardins Groupe d'assurances générales

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Valérie Lamarre, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281‑7275 ou 1 866 866‑7000, poste 5557275, valerie.lamarre@desjardins.com / media@desjardins.com

RELATED LINKS
www.desjardinsassurancesgenerales.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.