Desjardins Groupe d'assurances générales affiche de solides résultats au premier trimestre 2012

  • Revenu net de 64,3 M$, en hausse de 54,5 % par rapport au premier trimestre de 2011
  • Augmentation de 8,7 % des primes directes souscrites, et ce, uniquement par l'entremise de la croissance organique
  • Taux de sinistralité de 63,6 %, en baisse de 2,3 points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2011
  • Ratio combiné de 88,2 %, en baisse de 2 points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2011
  • Lancement du réseau d'agents exclusifs dans la région de Montréal

LÉVIS, QC, le 5 juin 2012 /CNW Telbec/ - Au terme du premier trimestre se terminant le 31 mars 2012, Desjardins Groupe d'assurances générales, une filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, a enregistré un revenu net de 64,3 M$, par rapport à 41,6 M$ pour le même trimestre en 2011.

Les primes directes souscrites ont augmenté de 8,7 % pour atteindre 454,7 M$, contre 418,2 M$ pour le premier trimestre de 2011. La croissance organique a été supérieure à celle du marché pour un neuvième trimestre d'affilée et, encore une fois, tous les secteurs d'activité ont contribué à cette croissance : l'assurance auto et habitation des particuliers, l'assurance de groupe, les partenariats en marque privée et l'assurance des entreprises (au Québec seulement).

Le ratio combiné ([sinistres + frais]/primes) a connu une baisse de 2 points de pourcentage comparativement au premier trimestre de 2011, pour atteindre 88,2 %. Ce résultat positif est en grande partie attribuable aux conditions météorologiques favorables et à l'amélioration continue de la situation du marché de l'assurance automobile en Ontario.

Appelée à commenter ces résultats, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, également chef de la direction de Desjardins Groupe d'assurances générales, Mme Monique F. Leroux, a particulièrement souligné la croissance du volume-primes et la hausse marquée du revenu net enregistrée au cours de ce trimestre. « L'assurance de dommages représente un volet important de la stratégie d'expansion pancanadienne de Desjardins. Nos initiatives de croissance et de développement portent leurs fruits. »

Pour sa part, Mme Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales, a mentionné que l'hiver doux qu'a connu l'ensemble du pays avait eu une incidence positive sur DGAG. « Force est de constater que les conditions climatiques nous ont grandement facilité la tâche, mais nous avons également pris des mesures proactives pour stimuler notre croissance et améliorer notre rentabilité ».  Mme Paquette fait notamment référence à la mise sur pied d'un réseau d'agents exclusifs dans la grande région de Montréal, lequel a pour mandat de desservir la clientèle anglophone.

De plus, les bonnes habitudes de souscription particulièrement en Ontario, ont, elles aussi, été payantes. « Nous avons continué de faire preuve d'une grande discipline en matière de souscription dans le marché de l'assurance automobile en Ontario, tout en voyant nos ventes croître à un rythme supérieur à celui du marché. Comme les réformes de l'assurance automobile mises en place par le gouvernement de l'Ontario continuent de donner des résultats positifs, nous allons maintenant intensifier nos activités de commercialisation dans cette province », a indiqué Mme Paquette.

À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales

Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales offre des produits d'assurance habitation et d'assurance automobile aux consommateurs canadiens et des produits d'assurance commerciale aux entreprises du Québec. Avec plus de 3 700 employés au Canada, un portefeuille de plus de 2 millions de polices en vigueur, des primes brutes souscrites de 1,9 milliard de dollars et un actif d'environ 4 milliards de dollars, DGAG se classe parmi les plus importants assureurs de dommages au Canada.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de 196,4 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.

SOURCE Desjardins Groupe d'assurances générales

Renseignements :

Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Conseillère, Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7646
media@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.