Desjardins devient membre de la Coalition nationale pour le leadership en matière de tarification du carbone

LÉVIS, QC, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins, premier groupe coopératif au Canada, est fier de faire partie des organisations privées qui s'engagent à effectuer une transition vers une économie à faibles émissions de carbone. En se joignant à la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone (CPLC), présentée aujourd'hui par la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, Desjardins réitère sa volonté d'adopter des mesures concrètes en matière de lutte aux changements climatiques favorisant une transition vers une économie verte.

« Desjardins s'est engagé d'ici 2020 à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ses opérations par rapport au niveau de 2008. Nous proposons à nos membres et clients une offre complète de produits financiers et d'assurances leur permettant de réduire leurs propres émissions. Nous avons aussi amorcé des travaux visant à améliorer graduellement l'empreinte carbone de notre portfolio de placements. Les échanges et la collaboration avec les autres membres de la CPLC permettront d'accélérer l'atteinte des ambitions canadiennes qui seront sources d'innovation et de prospérité pour les personnes, les entreprises et les collectivités », a mentionné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

L'engagement avec la CPLC s'inscrit dans une démarche de priorisation des enjeux environnementaux entamée par Desjardins depuis environ 10 ans. Cette dernière comprend  notamment l'offre d'une gamme complète de produits à faible impact environnemental, comme par exemple le prêt écoénergétique aux entreprises, une offre diversifiée de produits d'investissement responsable, des produits destinés à l'habitation verte, les assurances vertes, etc.

Afin d'atteindre ses objectifs de 2020, Desjardins a aussi mis sur pied de nombreuses initiatives opérationnelles ou par l'entremise de partenariats. Parmi lesquelles :

  • un plan de transport alternatif offert à ses employés, primé de plusieurs reconnaissances;
  • des programmes d'efficacité énergétique et de certifications environnementales pour ses immeubles;
  • des partenariats avec différentes organisations qui travaillent à réduire l'impact des changements climatiques, comme Switch et la Coop Carbone.

À propos de la Coalition
La Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone (CPLC) est issue du Sommet sur le climat organisé par le secrétaire général des Nations Unies à New York en 2014 et a été officiellement lancée lors de la COP21 à Paris. Son objectif consiste à instaurer des politiques efficaces de tarification du carbone qui maintiennent la compétitivité de l'industrie, créent des emplois, stimulent l'innovation et débouchent sur des réductions considérables des émissions.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 255,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Jean-Michel Laberge, Relations publiques, 514 281-7000, ou 1 866 866-7000, poste 5553436, media@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.