Desjardins annonce plusieurs innovations en marge de ses assises annuelles

Desjardins innove tout en demeurant ce qu'il est, un groupe financier coopératif

MONTRÉAL, le 28 mars 2015 /CNW Telbec/ - « Tout en demeurant ce que nous sommes, un groupe financier coopératif avec des valeurs de coopération fortes, nous faisons le choix d'innover. De devenir encore plus performants pour toujours mieux répondre, de façon efficace, aux besoins de nos membres et clients. Ceux d'aujourd'hui, mais aussi ceux de demain. » C'est en ces termes que la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, a présenté aujourd'hui plusieurs innovations aux quelque 1 200 délégués des caisses, réunis dans le cadre des assises annuelles de Desjardins, au Palais des congrès de Montréal.

L'une de ces innovations est le programme Ajusto, offert par Desjardins Assurances. Mme Leroux a annoncé qu'Ajusto se dote désormais d'une application pour téléphones intelligents qui remplacera le dispositif que les assurés doivent brancher dans leur voiture. Desjardins devient ainsi le premier assureur canadien et l'un des tout premiers au monde à offrir un programme d'assurance télématique avec une solution 100 % mobile. Ajusto mobile sera offert au Québec et en Ontario.

Lancée l'an dernier, l'outil d'épargne impulsive Hop-Ép@rgne a pour sa part vite trouvé preneurs parmi les membres des caisses, notamment chez les jeunes. En un an, les utilisateurs de cet outil ont épargné plus de 30 millions $. Offert par le biais des Services mobiles Desjardins, cet outil de même que la fonction d'Info solde, seront d'ailleurs disponibles sur la nouvelle « Apple Watch » qui sera lancée sous peu.

Autre exemple d'innovation, l'espace 360d, situé près du campus de l'Université de Montréal. « L'espace 360d, c'est la technologie et l'humain au service d'une expérience jeunesse unique. Une ambiance décontractée et chaleureuse, où tout est organisé autour des besoins des jeunes. Une prise en charge complète et sur mesure », a précisé Mme Leroux en ajoutant que des espaces similaires verront bientôt le jour à proximité d'autres campus universitaires.

Ces initiatives et bien d'autres nourrissent l'esprit d'innovation que Desjardins souhaite mettre au service de ses membres et de ses clients. C'est ainsi qu'il comptera sur l'expertise de son personnel avec la mise en place d'un laboratoire, l'Espace innovation, où les experts de Desjardins, ses employés passionnés et des partenaires externes pourront travailler à concevoir des prototypes et à explorer les technologies les plus avancées, dans un espace de collaboration et de coopération multidisciplinaire, stimulant et performant.

« C'est le Desjardins de demain déjà en action, a lancé Mme Leroux. La technologie représente un formidable outil qui nous permet d'encore mieux accompagner nos membres au quotidien. C'est tout un écosystème numérique que nous travaillons à construire pour eux. Toute une culture d'innovation coopérative que nous développons à leur intention. »

Mme Leroux a aussi dressé un bilan des importantes réalisations de l'année, dont l'adaptation continue du réseau des caisses aux nouvelles réalités du marché, les partenariats renouvelés ou conclus avec des coopératives financières au Canada et en Europe et, bien sûr, l'acquisition des activités canadiennes de State Farm, pour ne donner que ces quelques exemples.

En conclusion, elle a rappelé que l'innovation a donné naissance au Mouvement Desjardins et a joué un rôle charnière dans l'évolution et la croissance du groupe. « Nous voulons que ça se poursuive. Quand nous regardons loin en avant, nous voyons en Desjardins un groupe financier coopératif toujours aussi solide. Utile. Novateur. Leader. Nous voulons un Desjardins moderne, pertinent et coopératif, au service de ses membres, de ses clients et des collectivités. »

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de plus de 229 milliards de dollars. Il figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations publiques, 514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229, media@desjardins.com ; Les 27 et 28 mars : Salle de presse du Palais des congrès de Montréal : 514 789-3428


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.