Désignation ministérielle - Projet d'aménagement d'un quai multifonctionnel en eau profonde

OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable des ressources », l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalisera une évaluation environnementale fédérale du projet d'aménagement d'un quai multifonctionnel en eau profonde dans le port de Québec.

À la demande de l'Administration portuaire de Québec, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a déterminé qu'une évaluation environnementale du projet est justifiée en raison du risque que le projet entraîne des effets environnementaux négatifs aux termes de l'article 5 de la LCEE 2012.

Les projets assujettis à la LCEE 2012 sont évalués à l'aide d'une approche scientifique. Si le projet est autorisé à passer à la prochaine étape, il continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et à un suivi rigoureux, et à des amendes en cas de non-conformité.

Les faits en bref

  • L'Administration portuaire de Québec propose de prolonger de 610 mètres le quai actuel, de manière à pouvoir ajouter deux postes en eau profonde d'une longueur de 16 mètres à ses installations de transport en vrac du secteur de Beauport. Le projet comprendrait la création de 17,5 hectares de nouvelles parcelles de terrain pour l'aménagement d'installations de manutention derrière le quai, l'aménagement d'une voie ferrée et la réfection d'un tronçon du boulevard Henri-Bourassa sur la propriété de l'Administration portuaire. Le projet prévoit également des travaux pour consolider et réaménager la plage de la baie de Beauport en vue de la protéger de l'érosion.
  • Le public aura trois occasions de présenter des commentaires sur le projet, conformément aux dispositions de la LCEE 2012 relatives à la transparence et à la participation du public.
  • L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.

 

Liens connexes

 

Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA

 

SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Maja Graham, Conseillère en communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, 613-960-1519, maja.graham@acee-ceaa.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.ceaa.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.