Désignation du Centre du cancer des Cèdres sur le site Glen

La somme des dons majeurs dépasse les 16 M$

MONTRÉAL, le 12 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a annoncé aujourd'hui que le nouveau Centre du cancer sur le site Glen aura pour nom le Centre du cancer des Cèdres. L'ouverture de l'établissement est prévue pour juin 2015.

« C'est à juste titre que notre nouveau Centre du cancer ultramoderne porte le nom des Cèdres, car la Fondation du cancer des Cèdres soutient les patients atteints de cancer du CUSM et leurs familles depuis près de 50 ans. Grâce à elle, nous demeurons un chef de file mondial des soins oncologiques, de l'enseignement et de la recherche sur le cancer », a déclaré Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Cet honneur traduit notre reconnaissance pour notre partenariat de longue date et pour le plus grand rôle que jouera la Fondation du cancer des Cèdres au sein du CUSM et du Réseau de cancérologie Rossy dans les années à venir. »

« Ce centre moderne », a poursuivi le Dr Armen Aprikian, chef de la Mission des soins de cancer du CUSM, « permettra à nos professionnels de la santé de rester des pionniers en diagnostic et en traitement du cancer tout en offrant aux patients des soins et du soutien de grande qualité. Le regroupement à un seul endroit de tout ce dont les patients ont besoin sera bénéfique tant pour eux que pour leurs familles, car l'établissement a été conçu de manière à leur assurer la meilleure expérience possible. »

Il a ajouté : « Avec ce nouvel établissement, nous serons plus à même d'appuyer le travail essentiel du Réseau de cancérologie Rossy. Nous sommes déterminés, avec nos collègues de l'Université McGill, de l'Hôpital général juif et du Centre hospitalier de St. Mary, à demeurer des chefs de file dans l'amélioration de la qualité, de l'efficacité et de l'efficience dans tout le processus des traitements oncologiques. »

Les besoins du patient ont été placés à l'avant-plan pendant la conception du Centre du cancer des Cèdres. Par exemple, les patients très malades admis à l'urgence seront évalués dès leur arrivée et dirigés vers le service ou le département approprié. Ils pourront aussi profiter des nombreux avantages du nouvel établissement, dont une salle pour les soins dentaires, un centre de ressources pour les patients et les visiteurs et des jardins thérapeutiques.

« Nous sommes ravis de cet honneur et tout à fait conscients de l'accroissement des responsabilités qui l'accompagne », a expliqué Bruce Shadeed, président du conseil d'administration de la Fondation du cancer des Cèdres. « À l'approche de notre 50e anniversaire, nous entrons dans une nouvelle étape de notre développement et nous entendons décupler nos efforts de collecte de fonds. Les trois dons majeurs d'aujourd'hui, qui sont sans précédent dans notre histoire, sont la confirmation de l'incroyable appui communautaire pour notre Fondation et le CUSM. »

La Fondation du cancer des Cèdres a aussi annoncé aujourd'hui avoir amassé plus de 16 M$ en dons au profit de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM. La contribution philanthropique de 12 M$ de la Fondation de la famille Rossy s'ajoute au don de l'an dernier de 28 M$ pour la création du Réseau de cancérologie Rossy.

Andrew Lutfy et sa famille ont versé 3 M$ et Andy Chelminski et sa famille apportent pour leur part une contribution de 1,6 M$.

« Grâce à ces contributions et celles de plusieurs autres donateurs, nous avons maintenant terminé notre engagement envers la campagne Les meilleurs soins pour la vie, » a dit M. Shadeed. « Nous avons amassé un total de 25 M$ pour cette importante initiative pour notre ville. »

« Je sais que je parle au nom de tous les donateurs quand j'affirme que contribuer au mieux-être des patients atteints de cancer est l'un des investissements les plus précieux que nous pouvons faire en matière de santé », a dit Larry Rossy, fondateur, président du conseil d'administration et chef de la direction de Dollarama, une chaîne avec plus de 900 magasins de détail à travers le pays. « Nous connaissons tous une personne touchée par cette maladie, c'est pourquoi nous sommes reconnaissants envers les nombreux professionnels de la santé du CUSM, de la Fondation du cancer des Cèdres et du Réseau de cancérologie Rossy pour l'excellence de leurs soins et de leur recherche. Ils s'engagent à améliorer sans cesse la survie et la mortalité du cancer ainsi que la satisfaction des patients atteints de cette maladie, et ce, afin que les hôpitaux du Réseau de cancérologie Rossy soient au même niveau, voire dépassent les plus grands centres du cancer dans le monde qui offrent une gamme complète de services. Je ne peux penser à une meilleure cause à soutenir. »

« Mon grand-père était l'un des fondateurs des Cèdres et je suis ravi aujourd'hui de soutenir son héritage et sa vision d'aider les patients atteints de cancer et leurs familles », a expliqué Andrew Lutfy, chef de la direction du Groupe Dynamite Inc., une entreprise privée qui exploite plus de 300 boutiques. « Par des projets comme CanSupport, la Fondation du cancer des Cèdres a permis à bon nombre de Québécois de connaître une vie meilleure. »

« Ma famille et moi sommes fiers de faire partie de la communauté des Cèdres et nous invitons d'autres entreprises et particuliers à se joindre à nous pour appuyer le travail de cette importante Fondation », a déclaré Andy Chelminski, fondateur du Groupe Bentley, une chaîne de plus de 400 magasins de détail au Canada, et président de Continental Capital. « Nous devons faire tout notre possible pour redonner à la communauté. En soutenant la Fondation du cancer des Cèdres, nous améliorons la vie d'innombrables personnes touchées par le cancer. »

Prenant la parole en tant que président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie, John Rae a conclu : « Depuis le début, la Fondation du cancer des Cèdres a été un ardent défenseur des plans du nouveau CUSM et un véritable partenaire dans nos efforts de financement. Nous sommes reconnaissants envers ces donateurs pour leur générosité et leur détermination à bâtir un centre de santé de classe mondiale dans notre ville. Ils sont un exemple pour nous tous. »

À propos de la Fondation du cancer des Cèdres

La Fondation du cancer des Cèdres, fondée en 1966, est un organisme de bienfaisance en milieu hospitalier, dont la mission est d'aider à fournir des soins intégrés pour tous les patients traités en oncologie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) : de la pédiatrie par le biais du Fonds Sarah Cook des Cèdres, aux adolescents et jeunes adultes (AJA), jusqu'aux adultes et autres patients en soins palliatifs. La Fondation du cancer des Cèdres remplit cette mission en fournissant des fonds indispensables :

  • à l'achat d'équipement de diagnostic oncologique de haute technologie
  • à l'amélioration des installations pour le traitement et les soins aux patients atteints de cancer, par l'intermédiaire, entre autres, de la création de la Clinique du sein des Cèdres à l'Hôpital Royal Victoria, de la rénovation de l'Étage de Sarah au département d'hématologie-oncologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, ou encore de la rénovation de l'unité des soins palliatifs à l'Hôpital général de Montréal
  • à la création du programme CanSupport des Cèdres et du Fonds de dotation Wilfrid Howick, qui permettent d'offrir gratuitement de l'aide psychosociale, pratique, humanitaire et financière aux patients atteints du cancer et à leurs familles
  • au soutien à la recherche sur le cancer, grâce au Titre universitaire Henry R. Shibata
  • à la création de bourses pour les professeurs invités en oncologie qui permettent au CUSM de recevoir chaque année des oncologues et professeurs de renommée mondiale par le biais du Fonds de professeur invité en oncologie chirurgicale Edward J. Tabah et du Fonds de professeur invité en oncologie médicale Vivian Saykaly
  • et à la sensibilisation du public au sujet du cancer, par des conférences et de la formation gratuites.

cedars.ca

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de la campagne Les meilleurs soins pour la vie

En tant que l'un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies dans les soins axés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Ses hôpitaux (l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu'à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,35 milliards de dollars sur le site Glen, l'Hôpital général de Montréal et l'Hôpital de Lachine afin d'offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d'environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt.  cusm.ca   cusm.ca/construction

La campagne Les meilleurs soins pour la vie représente un effort philanthropique sans précédent lancé dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour compléter le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill et pour mener à terme le plan de développement du capital de cet établissement. cusm.ca/cause 

 

SOURCE : Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Renseignements : Mission des soins de cancer du CUSM : cusm.ca/cancer; Sandra Sciangula, Cellulaire : 514 293-2575, sandra.sciangula@muhc.mcgill.ca

Profil de l'entreprise

Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.