Désignation de l'arrivée des Récollets en Nouvelle-France

QUÉBEC, le 9 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a procédé à la désignation de l'arrivée des Récollets en Nouvelle-France en tant qu'événement historique. Ce geste symbolique, posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, coïncide avec le 400e anniversaire de la présence franciscaine en Amérique.

« Cette désignation de l'arrivée des Récollets en Nouvelle-France nous remémore le rôle-clé que cette communauté a joué dans notre histoire. Leur présence en terre québécoise et leur action dans les différentes paroisses au Québec ont contribué à forger notre culture et notre identité », a fait savoir la ministre David.

« À l'époque, partir pour le nouveau continent était une entreprise risquée et seuls les plus audacieux s'y engageaient. Si bien qu'on a vu défiler ici des figures exceptionnelles de courage, dont des franciscains récollets, qui, par leur sens pastoral et missionnaire, ont marqué toute la période de la Nouvelle-France et façonné notre société contemporaine. C'est ce pan de notre histoire collective que nous souhaitons commémorer cette année avec toute la population québécoise », a indiqué le frère Marc Le Goanvec, supérieur provincial des Franciscains de l'est du Canada.

Récollets de la Nouvelle-France
Il y a 400 ans, le 2 juin 1615, les premiers missionnaires récollets arrivent à Québec. Choisis par Samuel de Champlain en vue d'assurer le ministère spirituel en Nouvelle-France, les Récollets constituent ainsi la toute première communauté religieuse à s'installer sur le territoire québécois et les premiers instituteurs de la Nouvelle-France.

Les Récollets sont issus d'une branche réformée de la communauté des Franciscains créée en 1209 par saint François d'Assise. En 1897, le pape Léon XIII met fin à la communauté des Récollets en les intégrant à l'ordre des Frères mineurs (les Franciscains).

La désignation de l'arrivée des Récollets en Nouvelle-France témoigne de l'importance qui est accordée à cet élément du patrimoine culturel québécois. Elle contribue à rappeler le souvenir de cet événement significatif, à entretenir sa place dans la mémoire collective et à favoriser une meilleure connaissance de l'histoire du Québec.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L'information sur l'arrivée des Récollets en Nouvelle-France et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239; Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.