Design du nouveau pont sur le Saint-Laurent: le comité d'experts satisfait de cette première étape

MONTRÉAL, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le comité d'experts sur la qualité architecturale pour le nouveau pont sur le Saint-Laurent se réjouit du projet présenté aujourd'hui par Infrastructure Canada. Les esquisses reflètent le contenu des discussions et des débats professionnels du comité en plus de respecter ses principales préoccupations sur la qualité architecturale de l'ouvrage.

Ce pont, s'il est bien réalisé, a le potentiel de devenir une entrée de ville remarquable, durable et représentative des valeurs du milieu. Le respect des critères de grande qualité architecturale, soit un ouvrage sécuritaire, apprécié par la communauté, bien construit et livré dans les délais, nécessitera une grande vigilance, tant durant la suite de la conception que durant la construction. Le comité considère donc important de poursuivre ses travaux et offre sa collaboration au ministre fédéral Denis Lebel. Le comité est conscient que certains éléments restent à définir, notamment en ce qui concerne les approches sud et nord.

Le comité, présent lors de la divulgation de la proposition ( design imposé ) par le ministre Lebel, souligne également l'excellente collaboration entre toutes les parties associées au projet lors des sessions d'examen architectural. Il tient à féliciter l'ensemble des participants au processus qui a mené à cet important jalon qu'est la diffusion des images du futur ouvrage.

Rappelons que le comité a formulé, au cours des derniers mois, des avis et recommandations pour assurer la qualité architecturale du nouveau pont en lien avec les propositions soumises par les consultants embauchés par Infrastructure Canada (ARUP, Dissing + Weitling, Provencher Roy et SM International). Il a par la suite transmis son rapport aux responsables d'Infrastructure Canada et souhaite que ses recommandations soient partagées avec les soumissionnaires retenus au mois de juillet.

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, avait mandaté, le 15 janvier dernier, un comité consultatif d'experts pour s'assurer de la qualité architecturale dans le cadre de la définition des lignes directrices. Il est formé des représentants d'Héritage Montréal (Dinu Bumbaru et Michel Tremblay), de Mission Design (Alain Dufour et Claude Beaulac), de l'Ordre des architectes du Québec (Nathalie Dion et Clément Demers), de l'Ordre des ingénieurs du Québec (André Rainville) et de la Ville de Montréal (Sylvain Ducas).

SOURCE : Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Renseignements :

Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, 514-286-2662 poste 24
Mission Design, Alain Dufour, 514-439-1691 poste 222
Ordre des architectes du Québec, Pierre Frisko, 514-937-6168 poste 223
Ordre des ingénieurs du Québec, Christine O'Doherty, 514-845-6141 poste 3106


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.