Desgagnés prend livraison du premier asphaltier au monde à bicarburation / GNL : le N/C Damia Desgagnés

QUÉBEC, le 30 mars 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme et une très grande fierté que Desgagnés a pris livraison aujourd'hui même du N/C Damia Desgagnés, son tout nouveau navire dont la construction vient d'être complétée en Turquie. Il s'agit d'un asphaltier-bitumier-chimiquier de toute nouvelle génération à la fine pointe de la technologie. Il est le premier d'une série de quatre navires-citernes construits sur mesure selon un concept original élaboré par Desgagnés et commandés au chantier naval Besiktas, situé à Yalova près d'Istanbul. 

« L'ajout du Damia Desgagnés à la flotte de Desgagnés résulte d'un travail colossal, d'innovations et d'une collaboration constante du chantier naval; il est une source d'immense fierté » affirme M. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, qui ajoute : « Le Damia Desgagnés démontre de façon tangible toute la vision et le leadership de Desgagnés en matière de développement durable ainsi que son engagement envers sa clientèle pour offrir un service de transport pétrolier maritime de première qualité, sécuritaire et des plus respectueux de l'environnement ». M. Beaulieu a tenu à exprimer encore davantage sa fierté en s'assurant que ce nouveau navire porte dignement le nom de Damia Desgagnés, en hommage à son frère cadet, M. Damien Beaulieu, décédé prématurément en 2015.

Le Damia Desgagnés est le premier navire-citerne sous pavillon canadien à propulsion à bicarburation et le premier asphaltier au monde de ce type. Doté d'une double-coque et d'un moteur Wärtsila 5RT-flex 50DF développant une puissance de 5 450 kW, sa principale caractéristique est de pouvoir être alimenté, à l'aide de simples contrôles, par trois types de carburants différents, soit au diesel, au mazout lourd ainsi qu'au gaz naturel liquéfié (GNL) qui a des avantages indéniables au niveau du développement durable en permettant entre autres de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre.

D'un port en lourd avoisinant les 15 000 tonnes, ses citernes offrent une capacité de transport de 14 950 m3 remplies à 98 % de leur capacité. Il peut transporter plus de 13 500 tonnes d'asphalte à un tirant d'eau de 7,8 mètres en eau salée. Le Damia Desgagnés détient également une certification Polar 7, confirmant sa capacité à naviguer dans les glaces. De plus, afin d'en assurer une manœuvrabilité exemplaire et ainsi en optimiser la sécurité, il est équipé d'une hélice à pas variable, d'un propulseur d'étrave de 750 kW, d'un propulseur de poupe de 550 kW ainsi que d'un système de positionnement dynamique.

En plus de la formation reçue au Canada, plus d'une quinzaine de membres d'équipage et gestionnaires de Desgagnés ont séjourné en Turquie depuis le mois d'août dernier afin de se familiariser avec les caractéristiques et les équipements spécialisés et technologiques du Damia Desgagnés, ainsi qu'avec son système de propulsion à bicarburation, en plus de participer à différentes vérifications, inspections et essais. Un effort intense de formation a été déployé afin de préparer le personnel de Desgagnés à prendre en charge le Damia Desgagnés et les trois autres navires-citernes à venir. À date, un total de près de 2 500 heures de formation reliée à la manipulation du gaz naturel liquéfié ont été données. « C'est stimulant de travailler sur un navire aussi moderne et à la fine pointe de la technologie. Nous avons bien hâte de prendre la mer et de le ramener au Canada » commente M. Sébastien Déry, chef-mécanicien à bord du Damia Desgagnés. « Nous avons travaillé fort dans les derniers mois pour apprendre et nous assurer de maîtriser les technologies du Damia Desgagnés. La récompense est là avec la fierté de participer à la mise en service d'un navire à l'avant-garde en matière d'environnement et de sécurité » ajoute Mme Marie-Claire Dusseault, chef officier à bord du navire.

Les réseaux de distribution pour le ravitaillement en GNL pour des navires sans points précis de service et sans itinéraires réguliers demeurent un très grand défi, mais sont en développement en collaboration avec différents partenaires tels que Gaz Métro et les ports de Québec et de Montréal. Desgagnés continuera à travailler avec différents fournisseurs pour améliorer et adapter leurs services aux besoins de l'industrie maritime. « Le GNL est une énergie d'avenir pour le transport maritime et Desgagnés contribuera activement à l'élargissement de son utilisation » de conclure M. Beaulieu.

Le N/C Damia Desgagnés est prévu pour prendre la mer aux environs du 10 avril prochain. Il effectuera possiblement une première livraison en Europe avant de se diriger vers l'Amérique du nord pour y arriver vers la mi-mai, le tout sujet à la cargaison qu'il transportera.

À propos de Desgagnés

Desgagnés, dont le siège social est à Québec, est un conglomérat qui se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Ses activités s'étendent également à la réparation navale de même qu'à la location et à l'opération de machineries lourdes. Desgagnés possède et exploite une flotte de navires qui sillonnent le réseau Grands Lacs - Voie maritime du Saint-Laurent, l'Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d'affaires de près de 250 millions de dollars, Desgagnés crée plus de 1 000 emplois en haute saison avec une masse salariale de l'ordre de 70 millions de dollars.

 

SOURCE Groupe Desgagnés inc.

Renseignements : Benoit Chassé, CRIA, Vice-président - RH & Communications, Groupe Desgagnés inc., (418) 692-1000, benoit.chasse@desgagnes.com, www.desgagnes.com; Suzanne Laflèche, Bureau du président, Groupe Desgagnés inc., (418) 692-1000, suzanne.lafleche@desgagnes.com

LIENS CONNEXES
www.desgagnes.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.