Désaffiliation de la succursale de Victoriaville du SEPB-Québec (FTQ) - Renaud-Bray enjoint le syndicat de respecter la volonté des employés

MONTRÉAL, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La direction de Renaud-Bray a été avisée que le SEPB-Québec conteste la décision des employés de la succursale de Victoriaville de se désaffilier de ce syndicat pour être représentés par un autre. Ces employés ont clairement exprimé leur volonté de reprendre un contrôle plein et entier de leurs conditions de travail, afin de tenir compte des spécificités régionales, de la taille de leur succursale et de leurs intérêts propres. Cette décision doit être respectée.

Par ailleurs, la direction de Renaud-Bray a été informée aujourd'hui par voie de communiqué qu'une majorité des employés ayant participé aux assemblées syndicales qui se sont tenues cette semaine ont voté en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée. Le SEPB-Québec représente quelque 250 des 1 000 employés de Renaud-Bray. Le vote pris plus tôt cette semaine touche 10 succursales sur les 31 librairies que comprend le réseau Renaud-Bray.

La direction de Renaud-Bray déplore une telle escalade. Les négociations se déroulent dans un climat de respect mutuel. Jusqu'ici, des accords de principe sur plusieurs articles ont été obtenus et cinq nouvelles journées de négociation sont prévues d'ici la mi-novembre -les 17, 21, et 30 octobre et les 5 et 12 novembre-, en présence du conciliateur nommé au dossier par le ministère du Travail.

De plus, à plusieurs moments au cours des derniers mois, nous avons mentionné que le dernier trimestre de l'année est crucial pour l'entreprise car il constitue un temps fort sur le plan commercial. Nous avons exprimé à maintes reprises que tous les efforts devaient viser à chercher des solutions pour un règlement à la satisfaction des deux parties plutôt qu'à échafauder une stratégie de l'impasse culminant vers la période des Fêtes de fin d'année. Non seulement hostile à l'entreprise, une telle approche pourrait compromettre sa rentabilité et, de surcroît, pénaliser l'ensemble de la chaîne du livre -notamment les éditeurs et les auteurs-, qui est déjà fragilisée par des conditions économiques défavorables.

Renaud-Bray ne cesse de s'adapter aux nouvelles réalités du marché afin de demeurer concurrentiel. Nous entendons maintenir le leadership de l'entreprise dans le marché et continuer à offrir des emplois de qualité grâce à la participation de tous à l'atteinte de ces objectifs.

SOURCE : RENAUD-BRAY

Renseignements :

Relations avec les médias : 
Denise Courteau
B. : 514 737-7441  C. : 514 973-7441
denisecourteau@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.