Des vétérans invalides du programme "Sans limites" vont collecter des fonds
lors d'un éprouvant rallye de cinq jours

Les concessionnaires d'Acura au Canada parrainent le rallye Acura TL

OTTAWA, le 18 août /CNW/ - Deux invalides, héros des Forces canadiennes, grièvement blessés lors de la guerre en Afghanistan, ont en vue de collecter 150 000 dollars afin d'aider à la réhabilitation de leurs camarades blessés en participant, en septembre, au rallye international Targa Newfoundland et ce, pendant cinq jours et sur 2 000 kilomètres. Cette course est l'événement le plus long et le plus difficile des sports motorisés au Canada.

Le caporal-chef Jody Mitic et le caporal Andrew Knisley se sont engagés à collecter des fonds pour le programme Sans limites, un fonds d'affectation spéciale des Forces canadiennes mis en place afin d'améliorer la qualité de vie des soldats malades et blessés grâce à une participation active et une interaction entre pairs dans des activités de conditionnement physique et le sport.

Les deux hommes ont souffert de blessures atroces au combat qui les ont laissées avec seulement trois bras et une jambe à eux deux. Ils attribuent leur formidable rétablissement au programme Sans limites.

M. Mitic, de Brampton en Ontario et M. Knisley, originaire de London en Ontario, ont des prothèses au niveau des membres inférieurs et conduiront une nouvelle Acura TL SH-AWD, berline de luxe performante, parrainée par les concessionnaires Acura du Canada lors de cet éprouvant événement d'une semaine qui traversera la partie orientale et le centre de Terre-Neuve. La voiture est en condition d'origine à l'exception des éléments de synchronisation de rallye, des pneus et des roues haute performance, ainsi que des caractéristiques de sécurité tel qu'un arceau de sécurité.

Les deux soldats espèrent que l'argent qu'ils récolteront pour le programme Sans limites pourra aider le personnel blessé des Forces canadiennes à, non seulement améliorer leur réhabilitation grâce la participation à des activités sportives et de conditionnement physique, mais à atteindre certains de leurs rêves et ce, indépendamment de leurs blessures.

L'équipe encourage les Canadiens à contribuer au fonds Sans limites grâce aux dons déductibles d'impôts par le biais du site Internet de l'organisation, www.SoldierOn.ca. D'autres activités de collecte de fonds sont également prévues.

"Andrew et Jody sont des personnes remarquables qui sont en mission très importante - recueillir des fonds pour les soldats blessés qui suivent le chemin de la guérison grâce au sport, au conditionnement physique et la compétition", a déclaré Jerry Chenkin, vice-président exécutif de Honda Canada Inc. "Ils sont une inspiration et c'est un honneur pour nous tous chez Honda Canada et pour nos concessionnaires Acura à travers le pays, d'aider à rendre cela possible. Ce qu'ils ont déjà accompli est remarquable et ce qu'ils projettent d'accomplir, au nom de leurs camarades est héroïque".

Le projet Targa est géré par le major-général Lewis MacKenzie (retraité) avec le soutien en ingénierie de Nigel Mortimer, ancien cadre retraité de Transports Canada, tous deux gagnants, dans leur catégorie, du rallye 2004 Targa Newfoundland.

"Lorsque Jody et Andrew sont venus me voir avec l'idée de participer au rallye Targa en tant que campagne de financement, cela réunissait tant d'idéaux représentant le programme Sans limites - détermination, discipline, endurance et nouvelles compétences - combiné avec le défi d'un événement qui est extrêmement exigeant même pour les concurrents non handicapés", explique M. MacKenzie. "Je crois que nous pouvons recueillir des fonds importants afin d'aider les soldats malades et blessés qui ont recours au programme Sans limites mais également mettre en lumière les types de rétablissements que ce programme peut réaliser."

M. MacKenzie a collecté l'argent nécessaire à la mise en place de l'équipe grâce au parrainage de fonds privés et corporatifs. Tout l'argent versé au projet Sans limites Targa Newfoundland sera versé au fonds Sans limites.

Targa Newfoundland est l'un des trois rallyes Targa internationalement reconnus. Lors de cette course d'endurance de plusieurs jours, les organisateurs de Targa utilisent le chronomètre, des routes fermées, des étapes spéciales à grande vitesse où chaque véhicule est en compétition contre la montre, ainsi que contre d'autres véhicules afin de déterminer les gagnants par classe et par catégorie. Le nom de Targa provient d'une compétition automobile qui a eu lieu sur l'île italienne de Sicile dans les années 1900. Targa signifie plaque ou assiette en italien - le prix remis lors de l'événement. Les autres événements Targa se déroulent en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Appelée "l'Iron Man du sport automobile", la 9e édition annuelle Targa Newfoundland va commencer avec des activités préliminaires à St. John's, le samedi 11 septembre 2010 et se finira dans la capitale le samedi 18 septembre, après avoir parcouru plus de 2 000 kilomètres sur les routes sinueuses et difficiles de l'île. Plus de 2 200 bénévoles de 70 communautés aident à organiser cet événement annuel.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE SOLDIER ON

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource de l'équipe: Le major-général (retraité) Lewis MacKenzie, 613-256-1151; Honda Canada Inc.: Richard Jacobs, 416-543-6593, richard_jacobs@ch.honda.com Ou Susan MacDonald, 613-966-4969, susan.e.macdonald@bellnet.ca; Targa Newfoundland: Doug Mepham, 613-966-4969, d.mepham@bellnet.ca; Sans limites: Greg Lagacé, 613-996 6267, greg.lagace@forces.gc.ca

Profil de l'entreprise

SOLDIER ON

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.