Des véhicules scolaires électriques à Repentigny - Keolis Canada fait un pas de plus vers une approche durable

MONTRÉAL, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Keolis Canada, opérateur sur le territoire de la Commission scolaire des Affluents (CSDA), offre désormais des véhicules électriques scolaires. Ces véhicules, fabriqués et commercialisés par Autobus Lion, circulent en exclusivité sur les différents circuits scolaires de la région de Repentigny, représentant ainsi un pas supplémentaire dans la direction que prend l'entreprise. Par la mise en place de ce service d'autobus scolaires électriques, l'entreprise contribue de façon concrète à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la région et, par le fait même, à l'amélioration de la qualité de l'air.

La protection de l'environnement, un engagement essentiel
Silencieux, écologiques et économiques, les véhicules électriques sont l'avenir du transport en commun. Il s'agit d'un effort collectif vers une meilleure protection de l'environnement pour les générations futures. Keolis Canada collabore étroitement avec les collectivités, comme à Repentigny, en proposant des solutions concrètes et durables.

« Cette initiative de Keolis s'arrime très bien avec la volonté de la Commission scolaire des Affluents de favoriser une approche durable. Que ce soit grâce à notre programme d'économie d'énergie ou à travers différents projets environnementaux au sein de nos 68 établissements, la CSDA est heureuse de voir l'un de ses partenaires mettre en place des mesures écoresponsables », ajoute M. Thomas Duzyk, président de la Commission scolaire des Affluents. Les écoles desservies sont : Félix-Leclerc, Louis-Fréchette, Jean-Baptiste-Meilleur, des Moissons, de la Paix et Tournesol.

Cette initiative a été subventionnée en partie par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports dans le cadre du programme Soutien au déploiement des autobus scolaires électriques. L'objectif de ce programme est, entre autres, de favoriser l'introduction des autobus scolaires électriques au Québec et de contribuer au développement du secteur industriel de l'électrification des transports au Québec.

Des réactions positives
« Les retours sont très satisfaisants, les commentaires des conducteurs et des enfants sont extrêmement positifs. Les conducteurs ont su adapter leur conduite afin d'optimiser la charge des batteries, à tel point que les véhicules consomment moins de kilowatts-heures qu'annoncés par le manufacturier. Ils sont aussi tellement silencieux qu'ils émettent volontairement un bruit pour signaler leur passage lorsque leur vitesse descend en dessous de 30 km/h », souligne Marc Rousseau, directeur des opérations chez Keolis Canada.

Une expertise établie sur le plan de l'innovation et des enjeux énergétiques
Le transport public de passagers, la mission première de Keolis Canada, lui confère d'emblée un rôle important dans la protection de l'environnement et dans la lutte contre les changements climatiques. Consciente des répercussions positives de ses choix, Keolis Canada s'est dotée en 2012 d'une structure permettant de développer une vision pérenne en matière de développement durable et de respect de l'environnement, adaptée à son secteur. L'entreprise met d'ailleurs en place de nombreux projets axés autour des mobilités intelligentes.

À propos de Keolis Canada
Entreprise franco-québécoise, Keolis Canada se spécialise dans le transport de personnes au Québec. Qu'il s'agisse de transport interurbain, urbain, scolaire, adapté, aéroportuaire, nolisé, ou de train léger, Keolis Canada offre un service de qualité, fiable et sécuritaire grâce à son équipe de plus de  900 employés chevronnés. Keolis Canada exploite un parc de  396 véhicules. Chaque année, Keolis Canada transporte près d'un million de passagers et plus d'un million de colis. Keolis Canada est détenue par l'entreprise française Groupe Keolis.

Le Groupe Keolis développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux évolutions des déplacements des voyageurs et aux attentes des collectivités. Chef de file en transport urbain en France, le Groupe Keolis est un acteur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Le Groupe Keolis est détenu par la SNCF (70 %) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (30 %). 

 

SOURCE Keolis Canada

Renseignements : Source : Marie Hélène Cloutier, Vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation, Keolis Canada inc. ; Renseignements (médias uniquement) : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère principale, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0986, Cellulaire : 418 580-0040, Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.