Des universités fauchées, des étudiants facturés

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - En réaction au lancement du "Pacte pour le financement concurrentiel de nos universités", le Conseil permanent de la jeunesse s'oppose à la mesure proposée d'augmenter drastiquement les droits de scolarité pour pallier au sous-financement des universités.

"Nous ne sommes pas favorables à une augmentation des droits de scolarité. Toutefois, si une telle mesure devait être mise en place pour contrer le sous-financement de nos universités, il est inacceptable d'en faire payer le prix uniquement aux étudiants", a affirmé madame Geneviève Dallaire, présidente du Conseil permanent de la jeunesse.

"Les entreprises et l'État doivent également participer afin de répartir la charge financière sur tous les acteurs bénéficiant d'un système éducatif de qualité", a ajouté Mme Dallaire. Comme il est mentionné dans le Pacte : "Les retombées positives de l'éducation sont également individuelles et collectives". Alors pourquoi les étudiants seraient-ils les seuls à payer la facture?

Finalement, à la lecture de ce document, le Conseil permanent de la jeunesse soulève une question : Pourquoi les signataires du Pacte n'ont pas consulté le milieu étudiant, pourtant les premiers touchés par leurs propositions? Un processus de réflexion doit être entamé avec tous les acteurs concernés.

Le Conseil permanent de la jeunesse a publié un avis sur le sujet en juin 2005 ayant pour titre "L'accessibilité c'est de valeur! Contrer les obstacles aux études postsecondaires". Ce document peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.cpj.gouv.qc.ca/fr/pdf/acces_postsecondaires.pdf.

RÔLE DU CONSEIL PERMANENT DE LA JEUNESSE
    ----------------------------------------

Rappelons que le Conseil permanent de la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement du Québec sur toute question relative à la jeunesse. Il veille également à promouvoir et à défendre les intérêts des jeunes.

-%SU: EDU

-%RE: 1

SOURCE Conseil permanent de la jeunesse

Renseignements : Renseignements: Carmen-Gloria Sanchez, Vice-présidente, Conseil permanent de la jeunesse, (418) 644-6741, Cell.: (418) 952-2766