Des troupes de danse canadiennes en nomination pour le Prix du mérite
artistique de 75 000 $

Le gagnant sera annoncé en juin 2010

MONTRÉAL, le 16 avr. /CNW Telbec/ - La Fondation Imperial Tobacco Canada a annoncé aujourd'hui les mises en candidature du Prix du mérite artistique 2010. Mis sur pied en 2009 pour reconnaître l'excellence artistique soutenue et les réalisations novatrices d'une organisation artistique canadienne, ce prix est remis sur la base d'une rotation des formes d'art, les arts visuels ayant été le premier domaine à recevoir le prix en 2009. Cette année, la catégorie est la danse et le gagnant recevra un prix de 75 000 $.

"Nous sommes ravis, cette année, que le Prix du mérite artistique reconnaisse l'excellence, l'expression artistique exceptionnelle et les contributions dans le domaine de la danse, indique Joan Pennefather, directrice générale de la Fondation Imperial Tobacco Canada. Ces troupes de danse canadiennes figurent parmi les meilleures au monde et nous sommes enchantés de mettre en lumière leurs innovations incroyables et durables ainsi que leur contribution à la culture canadienne et aux communautés du Canada. Leur encensement au Canada et sur la scène internationale en dit long sur leurs réalisations extraordinaires. Nous souhaitons également remercier les auteurs des mises en candidature pour leur travail exemplaire en notre nom".

Les organisations mises en candidature ont été sélectionnées par trois pairs chevronnés du domaine retenus pour formuler des recommandations d'experts. Un comité de sélection émettra une recommandation quant au gagnant du prix de 75 000 $ au conseil d'administration de la Fondation qui prendra la décision.

Les organisations mises en nomination en 2010 dans le domaine de la danse sont les suivantes.

BALLET NATIONAL DU CANADA, TORONTO

Établissement à caractère réellement national, le Ballet national du Canada agit à titre d'éducateur et de vulgarisateur en matière de danse. Cette organisation offre le niveau de danse le plus élevé et le plus soutenu au pays.

ROYAL WINNIPEG BALLET, WINNIPEG

Le Royal Winnipeg Ballet a joué un rôle unique dans le domaine de la danse au Canada, présentant l'art du ballet à un vaste public. Grâce à ses chorégraphes canadiens, il a relevé le défi de mettre en œuvre un large répertoire d'œuvres classiques, contemporaines et expérimentales.

LA COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, MONTRÉAL

Depuis sa création en 1990, cette troupe de danse contemporaine a acquis une formidable réputation mondiale grâce à de superbes performances d'œuvres brillantes et originales qui mettent au défi les qualités d'expression et d'interprétation, tout en repoussant les limites de cette forme d'art. Chaque œuvre nouvelle est une odyssée à travers l'histoire de l'humanité.

LA COMPAGNIE LA LA LA HUMAN STEPS, MONTRÉAL

Reconnue mondialement, cette troupe continue de repousser les frontières de la danse. Elle ne cesse de nous surprendre et de nous pousser vers des remises en question par l'entremise de la qualité de son travail, de l'intégration innovatrice du son et de la technologie et de l'exploration sans borne du potentiel de communication du corps humain dans sa vélocité.

De plus amples détails sur le Prix du mérite artistique et sur le programme communautaire local de la Fondation figurent sur le site Web à www.fondationimperialtobacco.ca

Les auteurs de mises en nomination retenus pour formuler des recommandations pour le prix de 2010 sont :

- Danièle de Fontenay, cofondatrice et directrice artistique, Usine C,
    - William Littler, ancien critique de danse, de théâtre et de musique
      pendant 30 ans, The Toronto Star, Toronto
    - Max Wyman, ancien critique de danse pendant 30 ans, The Vancouver Sun,
      Vancouver

Fondée en 2005, la Fondation Imperial Tobacco Canada est un organisme de bienfaisance privé financé exclusivement par Imperial Tobacco Canada Limitée. Elle a pour mandat d'administrer le programme d'investissement communautaire de la compagnie.

SOURCE Fondation Imperial Tobacco Canada

Renseignements : Renseignements: Catherine Doyle, (514) 932-6161, poste 2332, Téléc.: (514) 932-2695, cdoyle@itl.ca

Fondation Imperial Tobacco Canada