Des travaux de recherche mettent en évidence la diversité des besoins pour des consultants financiers

Sondage : Augmentation de la demande pour du support relatif aux initiatives de gestion des risques, de la gouvernance et de la conformité

TORONTO, le 8 oct. 2015 /CNW/ - De récents travaux de recherche indiquent que les entreprises ont recours à des consultants financiers pour un large éventail de projets principalement axés sur la gestion des risques, la gouvernance et la conformité. Selon un sondage mené par Robert Half Management Resources, 81 % des directeurs financiers dont l'entreprise a recours aux services de consultants ont déclaré qu'ils font le plus souvent appel à des spécialistes dans le cadre de projets axés sur la gestion des risques, la gouvernance et la conformité, suivis de près par des spécialistes de l'optimisation financière (79 %), et de la finance et la comptabilité (78 %).

À la question « dans lequel des domaines suivants votre entreprise estelle le plus susceptible de faire appel à un consultant financier ou à un spécialiste de projets dans les 12 prochains mois? », les directeurs financiers ont répondu :

Gestion des risques, gouvernance et conformité

81 %

Optimisation financière (p. ex. assainissement des finances)

79 %

Finance et comptabilité

78 %

Systèmes d'entreprise et amélioration du rendement

76 %

Fiscalité

69 %

* Réponses multiples acceptées.

« L'évolution des exigences réglementaires est si rapide que les entreprises qui doivent répondre à de nouveaux besoins en matière de gestion des risques et de la conformité n'ont pas toujours les compétences requises pour traiter ces questions complexes », a déclaré David King, président canadien de Robert Half Management Resources. « En faisant appel à des consultants financiers pour des projets particuliers, on s'assure que ces projets sont gérés par des professionnels aguerris qui ont une expertise particulière. »

« De nombreux cadres du domaine des finances sont attirés par les défis et la diversité liés au travail de consultant. C'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui recherchent un soutien temporaire et immédiat offert par des spécialistes intérimaires hautement qualifiés», a-t-il ajouté.

Robert Half Management Resources a trois conseils à donner aux entreprises qui veulent tirer le meilleur parti possible de leurs relations avec des consultants :

  1. Communiquez, communiquez, communiquez. Expliquez clairement aux consultants vos buts et vos attentes. En même temps, demandez aux employés à temps plein de vous décrire leur rôle et la façon dont ils travailleront avec le spécialiste dont vous comptez retenir les services. La confusion de l'une ou l'autre des parties peut nuire au succès de l'initiative.
  2. Intégrez les consultants aussi rapidement que possible. Aidez les spécialistes de projets à établir une relation avec leurs collègues et à s'acclimater à la culture de leur nouveau milieu de travail. Le plus tôt les consultants comprennent le mode de fonctionnement de votre entreprise, le plus tôt ils seront à même d'apporter une contribution valable.
  3. Transférez vos connaissances. Ne négligez pas les leçons tirées d'un projet. Avant la fin d'un engagement, donnez l'occasion aux consultants de faire connaître les meilleures pratiques aux membres de votre personnel.

À propos du sondage
Le sondage a été développé par Robert Half Management Resources et mené par une firme de recherche indépendante. Il a été compilé à partir d'entrevues téléphoniques réalisées auprès de plus de 270 directeurs financiers issus d'un échantillon aléatoire de compagnies canadiennes qui travaillent avec des consultants financiers.

Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 150 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles additionnelles sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Management Resources

Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.