Des travaux de 7 M$ pour rendre l'aréna Saint-Charles écologique et moderne

MONTRÉAL, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - Monsieur Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, madame Marguerite Blais, députée de Saint-Henri—Sainte-Anne et monsieur Dimitrios Jim Beis, membre du comité exécutif de la Ville et responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, ont annoncé aujourd'hui des investissements totalisant près de 7 M$ pour la mise aux normes de l'aréna Saint-Charles. Les travaux débuteront en juillet 2014 pour se terminer en juin de l'année prochaine. « Cette mise à niveau déjà en cours s'inscrit dans un long processus de rénovation de l'édifice et viendra consolider le complexe Saint-Charles comme un des pôles sportifs incontournables du Sud-Ouest », a déclaré le maire Benoit Dorais.

La Ville centre assume 80 % des coûts liées directement à la mise aux normes et l'Arrondissement 20 %, soit environ 1,6 M$. Pour la réalisation de ces travaux, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport accorde une subvention d'un million de dollars. Mentionnons également qu'une somme additionnelle de 400 000$ est allouée par l'Arrondissement du Sud-Ouest pour l'exécution de divers travaux d'amélioration, incluant les vestiaires et le hall d'entrée. « Je me réjouis de la participation du gouvernement provincial aux travaux de rénovation du centre Saint-Charles. Tous les citoyens pourront ainsi continuer de profiter des services offerts, et ce, depuis plus de cinquante ans », a souligné madame Marguerite Blais, députée de Saint-Henri—Sainte-Anne, qui était présente pour l'événement.

Transfert des activités sportives et de loisirs
Le début des travaux entraînera la fermeture du gymnase et des salles communautaires de juin 2014 à mai 2015. La piscine accueillera ses derniers baigneurs à la mi-août 2014 et rouvrira ses portes en mai 2015. Il n'y aura plus d'activités sur la glace de l'aréna Saint-Charles de la mi-juin jusqu'en août de l'année suivante. Afin de minimiser l'impact de la fermeture du complexe sportif auprès des usagers, l'Arrondissement a déplacé la plupart des activités de sports et de loisirs dans d'autres installations de son territoire ou d'arrondissements voisins.

« La Division du sport et des loisirs de l'arrondissement a déployé toutes ses énergies pour que les utilisateurs continuent d'avoir accès à proximité aux activités de leur complexe durant sa fermeture », a expliqué le maire Dorais. Ce dernier a profité de l'occasion pour remercier de leur pleine collaboration les 11 organisations qui utilisent piscine, gymnase, patinoire et salles communautaires pour leur clientèle. « Tous comprennent l'importance pour les citoyens de fréquenter une installation sportive sécuritaire, peu polluante et moins consommatrice d'énergie.»

Programme de soutien à la mise aux normes des arénas
Les travaux de l'aréna Saint-Charles s'inscrivent dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal. Ce programme cible 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures d'ici 2020. Les investissements totaux prévus pour les travaux admissibles et LEED s'élèvent à 274 M$. À cette somme s'ajoutent 21 M$ pour le volet Économie d'énergie, pour un investissement global de 295 M$.

« Notre Administration souhaite favoriser l'adoption d'un mode de vie physiquement actif par les Montréalaises et les Montréalais. Nos installations sportives municipales doivent être performantes et nous en faisons une priorité, comme le démontre le Programme de mise aux normes des arénas, Aujourd'hui, c'est au tour de l'aréna Saint-Charles d'en profiter. À terme, les citoyens pourront bénéficier d'un aréna écologiquement responsable, répondant aux plus hauts critères de qualité », a déclaré M. Dimitrios Jim Beis, membre du comité exécutif, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs, ainsi que des communautés d'origines diverses.

Construit en 1960 au cœur de Pointe-Saint-Charles sur la rue Hibernia, le complexe sportif accueille annuellement quelque 100 000 visiteurs. Avec son aréna, sa piscine, son gymnase et ses salles communautaires, il représente un important lieu de rassemblement pour la population locale. Les travaux de mise à niveau de l'aréna Saint-Charles seront réalisés selon les exigences LEED-Argent. Ils comprendront le remplacement du système de réfrigération par un système employant de l'ammoniac qui ne produit aucun gaz à effet de serre. On procèdera également au remplacement ou à l'amélioration des systèmes de ventilation, d'électricité et de chauffage. 

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Relations médias
Jacques-Alain Lavallée
Relationniste
Ville de Montréal
514 872-4641

Source : 
Thierry Larrivée
Chargé de communication
Arrondissement du Sud-Ouest
514 868-3695


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.