Des travailleurs des épiceries Metro représentés par Unifor concluent un accord de principe

TORONTO, le 10 juill. 2015 /CNW/ - La section locale 414 d'Unifor est parvenue à un accord de principe avec les épiceries Metro, évitant ainsi un arrêt de travail qui aurait pu commencer dès dimanche matin. L'unité représente quelque 4 000 travailleurs de 28 épiceries dans la région du grand Toronto.

« Nous savions que l'heure était au changement, que nous devions revoir de fond en comble nos conditions de travail », souligne Christine Connor, présidente de la section locale 414 d'Unifor. « Nos membres ont envoyé un message fort à Metro en disant qu'ils étaient déterminés à obtenir une meilleure convention, et ce message a été bien entendu. »

Le commerce de détail est le plus grand secteur de l'économie canadienne et celui qui affiche la croissance la plus rapide. Cela dit, c'est aussi dans ce secteur que les salaires sont les plus bas, que le roulement de personnel est le plus important et que le nombre d'heures de travail est le moins élevé.

« En observant l'évolution de l'économie et les domaines où se concentre la création d'emplois, nous avons conclu que le commerce de détail constituait un secteur prioritaire pour Unifor », déclare Jerry Dias, président national d'Unifor. « Nous savions que cette ronde de négociations avec Metro était le premier pas à faire en ce sens. 

« Nous avons la conviction que tous les travailleurs méritent un salaire suffisant et de justes conditions de travail, et qu'ils doivent avoir le droit de s'exprimer au travail. Nous croyons également que cette conviction peut se concrétiser, et nous ne ménagerons aucun effort pour y parvenir », ajoute M. Dias.

Unifor est l'un des plus grands syndicats au pays représentant des travailleurs du commerce de détail : il compte plus de 20 000 membres au service de supermarchés, de pharmacies, de magasins d'appareils ménagers et d'autres détaillants au Canada.

« Je suis fier des gains que nous avons réussi à faire dans cette ronde de négociations, car je sais qu'ils contribueront à accroître le pouvoir de négociation de l'ensemble du secteur du commerce de détail », soutient Keith Osborne, représentant national d'Unifor.

Représentant plus de 305 000 travailleurs, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sarah Lesniewski, représentante du Service des communications d'Unifor, au 416-578-4293 ou à sarah.lesniewski@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.