Des timbres mettent en valeur nos incroyables sites du patrimoine mondial

OTTAWA, le 3 juill. 2015 /CNW/ - Postes Canada a émis aujourd'hui cinq figurines célébrant d'extraordinaires lieux canadiens qui ont acquis une réputation planétaire par leur splendeur et leur richesse culturelle, en tant que sites classés au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Parmi les endroits en vedette, on compte notamment la station baleinière basque de Red Bay, située au cœur du détroit de Belle Isle à Terre-Neuve-et-Labrador, le plus récent site canadien ajouté à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au XVIe siècle, les baleiniers européens ont traversé l'Atlantique pour y chasser les baleines boréales et y développer une industrie prospère reposant sur la production d'huile de baleine.

Ce jeu de timbres est la troisième émission d'une série pluriannuelle mettant à l'honneur des sites canadiens de l'UNESCO, ainsi que la deuxième émission commémorative de figurines au tarif des envois à destination des États-Unis et du régime international sur ce thème.

« Les Canadiens veulent partager ces paysages spectaculaires avec leurs proches et amis, ici comme à l'étranger, déclare Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada. Nous sommes fiers d'avoir créé ces timbres spéciaux pour eux. »

Tous ces sites révèlent des paysages façonnés par les forces de la nature, depuis les glaciers en mouvement aux rivières fougueuses, en passant par les collisions souterraines qui ont forgé des milieux sauvages sans pareil.

  • Le parc national et la réserve de parc national Kluane, au Yukon, et le parc provincial Tatshenshini-Alsek, en Colombie-Britannique, forment un ensemble écologique couvrant 97 000 kilomètres carrés, avec le Wrangell-St. Elias National Park and Preserve et le Glacier Bay National Park and Preserve en Alaska. Ce site a été la première inscription binationale sur la Liste du patrimoine mondial et compte certaines des montagnes les plus élevées d'Amérique du Nord, ainsi que les plus grands champs de glace en dehors des calottes polaires.
  • La station baleinière basque de Red Bay. Ce site archéologique terrestre et maritime détient les vestiges les plus préservés et complets qui témoignent des traditions de chasse à la baleine européennes. On y retrouve les premières traces de fours de fonte, stations de travail, habitations temporaires, quais, baleinières et os de baleines.
    Red Bay est également un lieu historique national de Parcs Canada.
  • Le parc provincial Dinosaur. Situé dans les bad-lands du Sud-Est de l'Alberta, aux abords de la rivière Red Deer, le parc compte la plus importante concentration de fossiles de dinosaures de la période du crétacé supérieur jamais découverte dans le monde. Il y a 75 millions d'années, ce territoire était couvert d'une forêt luxuriante et une température subtropicale y régnait. Il y a 13 000 ans, les glaciers ont raclé la couche supérieure de roches et de sédiments qui s'était accumulée, et les fossiles ont été mis à nu dans un paysageaustère de cheminées de fée, de mésas et de ravins.
  • Le parc international de la paix Waterton-Glacier. Le parc abrite de profonds lacs de vallée glaciaire et des rivières qui se déversent dans trois océans. Créé « là où les montagnes rencontrent la prairie », il est le fruit du mariage du parc national des Lacs-Waterton en Alberta et du Glacier National Park au Montana, en 1932. C'est le premier parc au monde visant à promouvoir la paix et l'amitié entre pays. Un troupeau de wapitis migre annuellement entre son habitat estival dans les montagnes de Glacier et les prairies de Waterton à l'hiver.
  • Le parc national Wood Buffalo. Le plus grand parc du Canada incarne l'étendue sauvage qui symbolise le Nord du Canada. On y rencontre certaines des plus grandes prairies d'herbe et de laîche vierges en Amérique du Nord. Il abrite le plus gros troupeau de bisons en liberté du monde ainsi que l'un des deltas intérieurs d'eau douce les plus vastes de la planète et une multitude de sauvagines.

 

À propos des timbres

Les figurines, aux dimensions de 54 mm sur 85 mm, ont été conçues par Lara Minja de la maison Lime Design, située à Victoria, en Colombie-Britannique, et ont été imprimées par Lowe-Martin. Les trois timbres au tarif des envois à destination des États-Unis et les deux du régime international sont offerts en carnets de six. Le bloc-feuillet de cinq timbres mesure 130 mm sur 100 mm. Les vignettes forment également le motif de cartes postales qu'on peut se procurer à l'unité ou en jeu de cinq. Aux dimensions de 191 mm sur 113 mm, le pli Premier Jour officiel du bloc-feuillet sera oblitéré à Red Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour souligner l'inscription en 2013 de ce site sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.