Des talents qui comptent

Sondage : Près de la moitié des chefs de la direction financière éprouvent des difficultés à trouver des professionnels de la finance qualifiés

TORONTO, le 13 févr. 2013 /CNW/ - Les perspectives offertes par des postes tels que ceux d'analystes financiers et de comptables principaux sont de plus en plus brillantes, et la pénurie de talents mène à des salaires supérieurs pour les spécialités recherchées, comme l'indique un nouveau sondage de Robert Half International. Quarante-cinq pour cent des chef de la direction financière interrogés dans le cadre d'un sondage de Robert Half ont déclaré qu'il est plutôt difficile aujourd'hui de trouver des professionnels de la finance qualifiés.

Le sondage a été élaboré par Robert Half, le premier et plus important cabinet de recrutement spécialisé à l'échelle mondiale. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant auprès de plus de 270 chefs de la direction financière provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.

On a posé la question suivante aux chefs de la direction financière : « À quel point est-il difficile pour votre société de trouver aujourd'hui des professionnels de la finance qualifiés? » Voici ce qu'ils ont répondu :

Très difficile   13 %
Plutôt difficile 32 %
Pas difficile   24 %
Ne sait pas/aucune réponse   31 %
  100 %

« De nombreuses organisations recherchent du personnel financier possédant des compétences spécialisées, capable de répondre à leurs besoins en matière de comptabilité, de les préparer à prendre de l'expansion et de s'assurer qu'elles se conforment aux exigences réglementaires », a déclaré Gena Griffin, présidente de district, Robert Half Canada. « Cependant, les sociétés peuvent rencontrer des difficultés quand elles essaient d'embaucher ces professionnels très qualifiés. Alors que le taux de chômage dans les secteurs des finances et de la comptabilité demeure inférieur à la moyenne nationale, la pénurie de candidats dans certaines spécialités perdure. »

Selon le Guide salarial 2013 de Robert Half, voici les principales professions qui sont très en demande dans les secteurs de la comptabilité et des finances :

  • Analyste financier : Les entreprises recherchent des analystes - en particulier ceux qui ont un titre professionnel (tel que CA, CGA, CMA) ou qui sont titulaires d'une maîtrise en administration des affaires. En décembre 2012, le taux de chômage pour les analystes financiers était de 3 %, selon Statistique Canada.
  • Comptable principal : Les sociétés recherchent des comptables pour tenir leur grand livre général, compiler les rapports financiers et gérer les comptes clients et les comptes fournisseurs. Outre les compétences liées à la fonction, les sociétés recherchent des candidats ayant d'excellentes capacités de communication et de résolution de problèmes.
  • Vérificateur interne : Ces professionnels aident à évaluer l'efficacité des systèmes financiers et d'information, les contrôles internes ainsi que les pratiques de gestion et d'exploitation. La demande reste forte pour ces spécialistes; le taux de chômage pour les comptables et les vérificateurs financiers était de 3 % en décembre 2012.
  • Vérificateur des TI : Les professionnels ayant une spécialisation dans ce secteur en croissance rapide comprennent la relation entre les procédures de vérification des TI, les contrôles des processus d'affaires et les risques. Les salaires pour les postes de vérificateurs des TI à tous les niveaux devraient connaître une croissance supérieure à la moyenne en 2013.
  • Agent de vérification de la conformité : En raison de l'évolution du cadre réglementaire, les sociétés recherchent des spécialistes pour superviser les mesures de conformité et communiquer leurs conclusions à la direction. Dans cette profession, les salaires augmenteront de 3 % en 2013 selon le Guide salarial.
  • Contrôleur : On a besoin de contrôleurs pour planifier, diriger et coordonner des activités telles que compiler des états financiers, travailler avec des vérificateurs externes et superviser les dépôts réglementaires. Selon le Guide salarial, les salaires de départ pour les contrôleurs embauchés dans des sociétés faisant un chiffre d'affaires de 50 M$ à 100 M$ devraient augmenter de 3,1 %.

« Pour trouver les meilleurs talents dans un contexte aussi concurrentiel, les sociétés sont invitées à faire des recherches ciblées, notamment en faisant appel à leurs contacts pour qu'ils leur recommandent du personnel, en faisant du réseautage avec des associations professionnelles et en faisant appel à un recruteur spécialisé dans le secteur financier », a ajouté Mme Griffin. « Les organisations peuvent aussi commencer à agir à l'interne - en faisant savoir aux membres de leur personnel que certaines possibilités leur sont offertes et en leur fournissant la formation et le perfectionnement appropriés pour exceller. C'est aussi une méthode efficace pour permettre une transition du personnel en place vers des postes recherchés. »

À propos du sondage
Le sondage a été élaboré par Robert Half International. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques avec des chefs de la direction financière provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. Pour que le sondage soit statistiquement représentatif et que des entreprises de tous les secteurs soient représentées, l'échantillon a été stratifié en fonction du secteur d'activité et du nombre d'employés. Les résultats ont ensuite été pondérés pour tenir compte des proportions appropriées du nombre d'employés dans chaque secteur d'activité.

Robert Half International
Fondée en 1948, Robert Half International est la première et la plus importante société de recrutement spécialisée dans le monde. La société établie à Menlo Park, en Californie, compte plus de 350 établissements de dotation en personnel dans le monde et elle offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca.  

 

 

 

SOURCE : Robert Half Canada

Renseignements :

Vanessa Radu
514-875-8585, poste 63008
vanessa.radu@rhi.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.