Des superhéros se lancent à l'assaut de la « maladie nationale » du Canada - les maladies inflammatoires de l'intestin (MII)

Takeda Canada s'associe à Marvel Custom Solutions pour lancer IBD Unmasked (MII démasquées), une initiative mettant en vedette une équipe de superhéros des MII dans des illustrations graphiques, afin de souligner la force des personnes qui vivent avec une MII et de leur donner confiance.

OAKVILLE, ON, le 29 nov. 2016 /CNW/ - Si une personne atteinte d'une MII était un superhéros, à quoi ressemblerait ce personnage? Que représenterait-il? Peut-être la bravoure, la force et la détermination - trois caractéristiques propres aux membres de la communauté des MII, qui chaque jour combattent cette maladie.

Takeda Canada inc. a lancé l'initiative mondiale IBD Unmasked aujourd'hui, la première du genre, dans le but de faire connaître les superhéros méconnus de la communauté mondiale des MII. Pour ce faire, elle s'est associée aux génies créateurs de Marvel Custom Solutions dans le cadre d'un partenariat unique.

Les nouveaux superhéros se lancent à l'assaut de ce qu'on appelle la « maladie nationale » du Canada, puisque ce pays compte les taux de MII parmi les plus élevés au monde. Près de 250 000 Canadiens vivent avec la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, les deux types les plus courants de MII. Pour ces gens, jeunes pour la plupart, les activités quotidiennes, comme se retrouver entre amis, en famille ou aller voir un film, peuvent être éprouvantesi.

IBD Unmasked met en vedette une nouvelle équipe de superhéros des MII, une série d'illustrations graphiques créées par Marvel Custom Solutions et un groupe international de personnes atteintes de MII dans le but de mettre en lumière les difficultés physiques et émotionnelles associées aux MII. Vous trouverez la nouvelle série illustrée au www.IBDunmasked.com ainsi que des questionnaires interactifs, des faits, un résumé graphique et des questions et réponses d'experts. Les visiteurs peuvent également créer et partager leur propre avatar de superhéros, répondre à des questionnaires et télécharger des ressources pour se sentir en pleine possession de leurs moyens lorsqu'ils parlent de leur maladie à leur médecin, aux membres de leur famille ou à leurs amis. Suivez le récit et la conversation à l'aide du pseudonyme Twitter @IBDunmasked et du mot-clic #IBDunmasked.

Chantel Wicks, 29 ans, une Canadienne atteinte de MII depuis neuf ans et qui a contribué à IBD Unmasked :
« Deux choses m'ont aidée à gérer mon parcours avec la maladie de Crohn et la colite; la force et les pensées positives. Il est merveilleux de retrouver ces mêmes caractéristiques dans ces nouveaux superhéros des MII. L'initiative aidera d'autres personnes à surmonter les moments inévitables et vraiment très difficiles de douleur, de culpabilité et de colère auxquels toute personne atteinte de maladie de Crohn ou de colite fait face. Par ailleurs, il est gratifiant de voir nos pensées, nos luttes et nos efforts représentés d'une façon aussi positive. »

Mina Mawani, présidente et directrice générale de Crohn et Colite Canada :
« Souvent, lorsqu'une personne est atteinte de la maladie de Crohn ou de la colite, elle doit faire face à une barrière invisible pour vivre une vie normale. Or, les nombreux Canadiens atteints d'une MII trouvent non seulement des moyens de composer avec leur maladie et de la gérer, mais également de s'épanouir malgré leur état. C'est héroïque en soi. IBD Unmasked est une manière créative de faire connaître et comprendre ces maladies souvent invisibles. Le projet suscitera sans aucun doute bon nombre de conversations franches au sujet de la maladie de Crohn et de la colite entre amis et au sein des familles. »

Gail Attara, cofondatrice et présidente-directrice générale de la Société gastro-intestinale (Société GI) :
« IBD Unmasked est un excellent moyen d'amener la conversation sur les MII à un autre niveau et auprès de nouveaux publics. Le projet aidera les gens qui vivent avec une MII à gagner en confiance et contribuera à informer les autres Canadiens des difficultés qu'entraînent ces maladies. Grâce à l'écoute et à la compréhension, les gens montreront davantage de soutien et de compassion à l'égard de ces braves personnes. »

Chatrick Paul, directeur général de Takeda Canada inc. :
« Takeda est déterminée à offrir un soutien constant à la communauté canadienne des MII. IBD Unmasked mise sur le pouvoir de la narration visuelle pour sensibiliser la population et aider les gens aux prises avec une MII à se sentir plus confiants de s'exprimer devant leur famille, leurs amis ou d'autres personnes. Nous espérons que cela suscitera des conversations productives, changera les perceptions et aidera les gens à mieux comprendre les conséquences de ces maladies en vue d'apporter un soutien constant aux personnes atteintes d'une MII. »

À propos de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn
La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont caractérisées par une inflammation dans le tube digestif. La colite ulcéreuse ne touche que le gros intestin, qui comprend le côlon et le rectum. Ses symptômes les plus courants sont l'inconfort à l'abdomen et des diarrhées avec présence de sang ou de pus. La maladie de Crohn peut toucher toute partie du tractus gastro-intestinal. Ses symptômes les plus courants peuvent comprendre la douleur abdominale, la diarrhée, les saignements rectaux, la perte de poids et la fièvre. Les causes de la colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn sont inconnues, bien que de nombreux chercheurs croient qu'elle est le résultat d'une interaction entre les gènes et le système immunitaire et que des facteurs environnementaux jouent un rôle. Les traitements de ces maladies visent à induire et à maintenir la rémission ou à prolonger les périodes pendant lesquelles les patients n'éprouvent aucun symptôme. Près de 250 000 Canadiens vivent avec ces maladies et plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, généralement chez des patients dans la vingtaine, bien que ces maladies puissent être diagnostiquées à tout âge et même chez les enfantsii.

L'engagement de Takeda envers la gastroentérologie
Takeda est un leader mondial dans le domaine de la gastroentérologie. Avec une expertise acquise pendant plus de 25 ans, l'engagement de la société envers l'innovation continue d'évoluer, et son impact sera durable. Dans les années 1990, Takeda a été le précurseur de percées gastroentérologiques dans le domaine des inhibiteurs de la pompe à protons. Depuis, les capacités mondiales de Takeda se sont accrues et s'étendent maintenant au marché des soins de spécialité en gastroentérologie et aux produits biologiques, et mettent l'accent sur la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. L'expertise de Takeda demeure également axée sur les agents thérapeutiques qui visent à réduire la production d'acide dans l'estomac, ainsi que sur les options pour le traitement de la constipation idiopathique chronique, du côlon irritable avec constipation et constipation causée par les opioïdes. Grâce à un développement spécialisé et stratégique en interne, à des partenariats externes, à des acquisitions de licences et à des acquisitions, Takeda possède actuellement un certain nombre d'actifs en gastroentérologie au stade précoce prometteurs en matière de développement, et demeure engagée à offrir des options thérapeutiques innovantes aux patients atteints de maladies gastro-intestinales et hépatiques.

À propos de Takeda
Située à Osaka, au Japon, Takeda est une entreprise internationale de recherche dont le principal intérêt repose sur les produits pharmaceutiques. En tant que plus importante compagnie pharmaceutique du Japon et l'un des chefs de file mondiaux de cette industrie, Takeda s'engage à assurer une meilleure santé aux personnes du monde entier par ses innovations dans le domaine médical. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda, consultez le site www.takeda.com.

Takeda Canada, située à Oakville (Ontario), est l'entreprise canadienne de marketing et de vente de Takeda Pharmaceutical Company Limited. Takeda Canada se transforme pour devenir une entreprise pharmaceutique de spécialité agile qui met l'accent sur la gastroentérologie et l'oncologie, tout en continuant à satisfaire des besoins importants en soins primaires. Pour de plus amples renseignements à propos de Takeda Canada, consultez le site www.takedacanada.com/fr-ca/.

__________________________________
i
Lönnfors S. et al. IBD and health-related quality of life - discovering the true impact. J Crohns Colitis, 2014;4(8):1281-1286.
ii Crohn et Colite Canada. L'impact des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada : rapport final et recommandations de 2012, p. 7. Disponible au : http://www.isupportibd.ca/pdf/ccfc-ibd-impact-report-2012-fr.pdf

SOURCE Takeda Canada Inc.

Renseignements : Contact médias : Natacha Raphael, Communications corporatives, Takeda Canada inc., Téléphone : 905-465-4149, courriel : natacha.raphael@takeda.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.