Des sommités mondiales en éducation se réunissent dans le cadre des 27e Entretiens Jacques Cartier

MONTRÉAL, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Un colloque international sur la persévérance scolaire se tiendra les 2 et 3 octobre prochain à Montréal dans le cadre des 27e Entretiens Jacques Cartier. Réunissant quelque 150 décideurs et gestionnaires du monde de l'éducation provenant de la France et du Canada, ce colloque a comme objectif d'échanger sur les meilleures pratiques éducatives à adopter afin de favoriser l'amélioration des services offerts aux élèves et de prévenir le décrochage scolaire.

De nombreux acteurs influents des domaines politiques, scientifiques, sociaux et éducatifs joindront leur voix et leur expérience lors du colloque afin de partager leur propre connaissance en matière de persévérance scolaire.  Mentionnons notamment la présence de Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, Robert Proulx, recteur de l'Université du Québec à Montréal ainsi que d'Yves Bolduc, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sciences du Québec qui prononceront les allocutions de clôture.

« Certaines pratiques sont connues pour leur efficacité à favoriser la persévérance scolaire, mais elles ne sont pas largement appliquées. Pourquoi ? Il est plus que temps que les acteurs responsables de la réussite des élèves se penchent ensemble sur la question », a affirmé Michel Janosz, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), École de psychoéducation, Université de Montréal.

Il est possible de consulter le programme officiel sur le site des 27e Entretiens Jacques Cartier http://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/programme-2014/25-perseverance-scolaire-les-conditions-pour-deployer-les-meilleures-pratiques/ afin de connaître les détails entourant le déroulement de l'événement.

Les plénières et les allocutions d'ouverture et de clôture de ce colloque sur invitation seront disponibles en webdiffusion afin de permettre à toutes les personnes concernées par la réussite scolaire des jeunes d'assister gratuitement au colloque et de le commenter en ligne par l'intermédiaire de Twitter. www.ejc2014education.com, mot-clic : #EJCéduc

Les partenaires de réalisation de l'événement sont l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Montréal, le Centre Jacques Cartier, l'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS), Réunir Réussir (R2), l'Institut de recherche en santé publique (IRSPUM), l'Académie de Rouen (France) et la Fondation Lucie et André Chagnon qui a également rendu possible la webdiffusion.

Depuis 27 ans, Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) - sous l'égide du Centre Jacques Cartier - favorisent les synergies dans les différents domaines de la recherche choisis en commun par les chercheurs et les professeurs de part et d'autre de l'Atlantique, dont le Québec fait partie intégrante.  Recoupant les six univers du Centre Jacques Cartier (scientifique, technologique, économique, social, culturel et politique), les EJC permettent chaque année aux milieux universitaires, des affaires ainsi qu'aux gouvernements concernés d'échanger et de collaborer concrètement sur ces grandes thématiques.

SOURCE : Groupe de recherche sur les environnements scolaires

Renseignements : Béatrice Gougeon / Jade St-Jean, Morin Relations Publiques, 514 688-3936 / 514 716-7530, beatrice@morinp.com / jade@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Groupe de recherche sur les environnements scolaires

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.