Des soins à échelle humaine - La FIQ donne le coup d'envoi à un premier projet pilote de clinique de proximité

QUÉBEC, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Entourée de partenaires des domaines clinique, universitaire et communautaire, Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ a donné le coup d'envoi, ce matin, au tout premier projet pilote de clinique de proximité, concrétisant ainsi la volonté exprimée par les déléguées de la FIQ à l'occasion de son dernier congrès.

« Lorsque nous avons lancé la campagne pour des soins à échelle humaine et que nous avons présenté nos projets de cliniques de proximité et de petites maisons pour aîné-e-s, la réponse du public ainsi que des milieux de la santé et de la recherche a été tellement positive, que nous avons senti que notre démarche constituait réellement une solution à la fois pour les familles du Québec et pour les professionnelles en soins », a souligné Régine Laurent.

La clinique, qui a pignon sur rue à la frontière des quartiers St-Sauveur et St-Roch dans la Basse-Ville de Québec, aura comme mission d'offrir à la population des services de première ligne dispensés par des professionnelles en soins apportant ainsi une solution concrète aux problèmes d'accès aux services de santé en première ligne. Isabelle Tetu et Maureen Guthrie, respectivement infirmière praticienne spécialisée et infirmière, qui ont mis sur pied la coopérative de santé SABSA, qui est à l'origine du projet pilote de la FIQ, se réjouissent de pouvoir faire bénéficier l'ensemble de la communauté de leur expertise et de leurs compétences. « Au départ, la coopérative avait pour but d'offrir des services aux personnes atteintes de l'hépatite C. Mais nous avons rapidement constaté que les besoins d'accès aux soins touchaient une partie beaucoup plus large de la population », a fait remarquer madame Tetu. « La mise sur pied d'une clinique de proximité avec la FIQ est un projet emballant pour nous, car cela nous permet d'exercer pleinement notre champ de pratique en tant que professionnelles en soins. Cela inclut la prévention, la promotion de la santé et l'accompagnement psychosocial », a-t-elle poursuivi.

« Ce premier projet pilote nous permettra d'observer, sur le terrain, la mise en œuvre d'une clinique de proximité et d'en dégager des constats qui pourront être, par la suite, utiles pour l'implantation d'autres cliniques ailleurs au Québec pour réaliser un virage réel vers des soins à échelle humaine », a renchéri la présidente de la FIQ. « Déjà, nous avons plusieurs projets sur la table en vue de développements futurs dans d'autres régions du Québec ».

Une recherche-action pour des solutions d'avenir

Bernard Roy de l'Université Laval ainsi que Damien Contandriopoulos et Arnaud Duhoux de l'Université de Montréal, chercheurs de renommée dans le domaine de la santé, prendront également part à ce projet via une recherche-action visant à comprendre les modalités de fonctionnement et d'intervention les plus prometteuses et à identifier les principaux éléments structurants pour le déploiement à plus grande échelle de cliniques de proximité.

Le projet pilote a également reçu l'appui de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. « Je pense que ce projet constitue une avancée importante pour la reconnaissance des infirmières comme acteurs-clés pour l'amélioration du système de santé », a déclaré Bernard Roy qui agissait également à titre de représentant de la Faculté des Sciences infirmières de l'Université Laval lors de la conférence de presse. D'ailleurs, la coopérative SABSA a été récompensée récemment, par l'Université Laval, qui lui a remis un prix Hommage pour son innovation en matière sociale.

Outre ces appuis de taille, la FIQ peut également compter sur la collaboration du Chantier de l'économie sociale, partenaire de la première heure de la Fédération dans l'élaboration des nouveaux modèles de soins à échelle humaine.

Pour plus d'information sur les nouveaux modèles de soins à échelle humaine, consultez http://sortonsducadre.info/echelle-humaine/

À propos de la FIQ
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente plus de 62 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE : Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements :

Vanessa Bevilacqua, Communications FIQ
Cellulaire : 514 231-4443

Manuel Dionne, Communications FIQ
Cellulaire : 514-210-6579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.