Des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO ornent cinq timbres

Les premières formes de vie animale complexe, une colonie viking et l'arrondissement historique du Vieux-Québec sont à l'honneur dans cette émission

OTTAWA, le 16 janv. 2017 /CNW/ - Les Canadiens sont invités à découvrir les premières colonies du pays ainsi que l'origine des organismes complexes sur notre planète grâce aux nouveaux timbres ayant pour motifs des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

« Ces sites sont de véritables trésors, non seulement pour le Canada, mais pour le monde entier. Nous espérons que ces timbres susciteront un sentiment de fierté et d'émerveillement chez tous les Canadiens », déclare le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra.

Trois des vignettes représentent les sites qui n'avaient pas encore été illustrés dans le cadre de la série pluriannuelle consacrée aux 18 sites canadiens :

  • Mistaken Point (T.-N.-L.), réserve écologique à l'extrémité sud-est de Terre-Neuve, nous permet d'entrevoir ce qu'était la vie sur Terre lorsque des organismes sont devenus plus gros et plus complexes que les microbes. Scellés dans de spectaculaires falaises côtières, on retrouve les plus anciens assemblages connus de grands fossiles d'organismes au corps mou, datant de 560 à 580 millions d'années. D'une taille allant de la longueur d'un ongle jusqu'à un mètre, ces étranges organismes multicellulaires n'avaient ni pattes ni yeux. On pense qu'il s'agit des premières grandes formes de vie sur notre planète.
  • Fondé en 1608 par Samuel de Champlain, l'arrondissement historique du Vieux Québec (Qc) a su marier histoire et modernité. Son héritage historique est bien vivant dans son architecture et son paysage vieux de quatre cents ans. Cette ville coloniale, protégée par de nombreux murs, portes et bastions, est la seule agglomération urbaine située au nord du Mexique à avoir préservé ses remparts.
  • À l'extrémité de la péninsule Great Northern (T.-N.-L.), le lieu historique de L'Anse aux Meadows recèle des bâtiments en bois recouverts de gazon construits par des Vikings il y a plus de 1 000 ans. Cette colonie est la plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique du Nord.

Les deux dernières figurines sont ornées d'images de lieux ayant paru sur des timbres au tarif des envois à destination des États-Unis en 2015 :

  • Le parc provincial Dinosaur (Alb.) a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial en raison de la présence de spécimens fossiles exceptionnels de dinosaures de la période du crétacé, ainsi que des badlands et de l'habitat riverain quasiment intacts.
  • La station baleinière basque de Red Bay (T.-N.-L.), située sur la côte sud du Labrador, est l'exemple le plus étendu et le plus complet d'une baleinière basque du XVIe siècle en Amérique du Nord.

Cliquer ici pour voir les motifs des timbres.

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) sélectionne des sites dans le but d'encourager « l'identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité ».

Conçus par Lara Minja de Lime Design, ces timbres autocollants de 24 mm sur 20 mm sont offerts en carnets de 10 et de 30. Un bloc-feuillet gommé montrant les cinq vignettes, un pli Premier Jour officiel orné de l'oblitération portant la mention « Trepassey NL », ainsi que des cartes postales préaffranchies représentant les trois nouveaux motifs sont également offerts. De plus, il est possible de se procurer des cartes postales préaffranchies du parc provincial Dinosaur et de la station baleinière de Red Bay.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.