Des services de réadaptation en moins pour les personnes âgées de Laval

LAVAL, QC, le 16 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Les représentants de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) appréhendent l'impact de la réduction des services de réadaptation fonctionnelle intensive sur la population de Laval à la suite des récentes décisions annoncées par l'Hôpital juif de réadaptation.

En raison d'un déficit de l'ordre de 2 M$, 32 lits de réadaptation intensive - dont 12 destinés à des personnes âgées - ont été soit abolis soit transférés au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval. Or ce dernier n'a pas les ressources spécialisées pour ce type de clientèle contrairement à l'Hôpital juif de réadaptation. Le CSSS de Laval devrait en principe se concentrer sur un niveau de soins moins intensif, dit de récupération fonctionnelle. De plus, aucune ressource humaine supplémentaire n'a été prévue pour prendre en charge les cas transférés alors que le personnel en place peine déjà à répondre aux besoins.

« Où la clientèle gériatrique lavalloise devra-t-elle aller pour obtenir des soins de réadaptation fonctionnelle intensive? », s'interroge la répondante politique du syndicat pour la région, Lyne Lemelin, tout en soulignant la contradiction entre ces décisions et les orientations ministérielles voulant que les services se rapprochent de la clientèle. Par ailleurs l'accessibilité réduite de ces soins de réadaptation nuit à l'atteinte d'un autre objectif ministériel, soit le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

Depuis le printemps dernier, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le personnel spécialisé en physiothérapie, en ergothérapie, en psychologie, en orthophonie et en travail social. « Il y a un risque élevé de perte d'expertise qui va affaiblir le réseau de santé public à Laval. Si les personnes qualifiées n'y voient plus d'avenir pour eux, elles vont se tourner vers les services privés ou aller travailler ailleurs », commente-t-elle.

Les porte-parole syndicaux feront part de leurs inquiétudes ce soir au conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval, et l'interrogeront sur les mesures prévues pour compenser les coupures de postes et les fermetures de lits.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Chantal Mantha 
514.236.9287


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.