Des services de proximité plus accessibles pour la population de la région de Portneuf

QUÉBEC, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de répondre aux besoins de la population de la région en matière de santé, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le député de la région de Portneuf, monsieur Michel Matte, se sont dits très satisfaits de l'avancement des travaux en cours visant le développement de services de proximité sur ce territoire.

Au cours des derniers mois, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale a procédé à la reconfiguration de ses services et à une analyse visant à déterminer les besoins sur son territoire, notamment dans la région de Portneuf. Ainsi, le développement d'une unité d'hospitalisation de 10 à 13 lits en soins gériatriques postaigus et l'implantation d'un service de médecine de jour à l'Hôpital régional de Portneuf sont maintenant des avenues privilégiées.

Le troisième étage de l'Hôpital régional de Portneuf pourra être utilisé au maximum de sa capacité pour désengorger des lits d'hôpitaux occupés par des personnes en attente d'une prise en charge. Cela se traduira par un ajout de ressources humaines (infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, professionnels de la réadaptation, travailleurs sociaux, entre autres) afin de couvrir les nouveaux services.

Au regard des services d'hémodialyse, les discussions avec le CHU de Québec − Université Laval permettent d'envisager l'implantation d'un tel service dans Portneuf. Pour les services de chimiothérapie, des discussions plus formelles doivent s'enclencher avec le CHU de Québec − Université Laval et l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), qui disposent de l'expertise médicale et professionnelle en ce domaine. L'IUCPQ sera également engagé dans la consolidation de la clinique externe spécialisée en cardiologie.

La mise en place de tous ces services comporte toutefois un enjeu de disponibilité de ressources médicales et humaines pour assurer la qualité et la sécurité des services. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale devra également analyser divers scénarios immobiliers permettant un usage judicieux des espaces nécessaires à la mise en place des divers services.

« Cette avancée est le fruit d'un travail de mobilisation et de concertation de tout le milieu de Portneuf, appuyé par la volonté du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de ses partenaires d'offrir des services de proximité qui répondent aux besoins de cette population », a affirmé le député Matte.

« Cela démontre la volonté de notre gouvernement de répondre aux besoins de la population en favorisant le développement de services de proximité au bénéfice de certaines communautés plus éloignées. Je tiens ici à souligner le travail effectué par Michel Matte, qui a suivi semaine après semaine le dossier et qui a su apporter des solutions concrètes à toutes les étapes du processus. Il a toujours été animé par la volonté d'assurer à ses concitoyens les services de santé adaptés à leur réalité territoriale », a conclu le ministre Barrette.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Source : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171 ; Renseignements : René Bouchard, Adjoint au PDG et relations médias, 418 266-1019 poste 1539


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.