Des scientifiques de renommée mondiale présentent les nouvelles orientations de la recherche sur l'arthrose au Symposium de l'Alliance de l'arthrite du Canada

CALGARY, le 22 oct. 2015 /CNW/ - Selon l'Alliance de l'arthrite du Canada (AAC), plus de 4,4 millions d'individus vivent avec l'arthrose. D'ici une génération, plus de 10 millions de Canadiens (soit un sur quatre) devraient être atteints d'arthrose. Les 22 et 23 octobre à Kananaskis, en Alberta, se tiendra la 3e édition du Congrès annuel et symposium sur la recherche de l'AAC, en partenariat avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC. Celui-ci portera sur les avancées dans le domaine de la recherche sur l'arthrose qui pourraient fournir les outils nécessaires pour que notre système de soins de santé puisse faire face au fardeau grandissant de cette maladie.

Au Symposium de l'AAC, intitulé « Nouvelles orientations de la recherche sur l'arthrose », les chefs de file dans le milieu de la recherche sur l'arthrose présenteront de nouvelles approches prometteuses pour des recherches futures et identifieront les lacunes dans les connaissances et les possibilités de recherches à une salle réunissant les plus éminents chercheurs, professionnels de la santé, stagiaires, spécialistes, parties prenantes et défenseurs canadiens.

« Les personnes qui assistent au Symposium pourraient être surprises par ce qu'elles vont entendre », souligne la Dre Gillian Hawker, professeure Sir John and Lady Eaton, directrice du Département de médecine de l'Université de Toronto et cofondatrice de l'Alliance de l'arthrite du Canada. « Les taux d'incidence de l'arthrose augmentent le plus rapidement chez les adultes (20 à 59 ans) surtout en raison de l'obésité infantile et des blessures au genou. Bien que des traitements efficaces existent, la forte prévalence de comorbidités chez les personnes atteintes d'arthrose rend difficile la prise en charge de la maladie (jusqu'à 90 % des personnes vivant avec l'arthrose ont au moins une autre maladie chronique, le plus souvent le diabète, une maladie cardiovasculaire et l'hypertension). »

La population vieillissante canadienne représente aussi un défi en lien avec l'arthrose, selon la conférencière principale du Symposium, la Dre Ewa Roos de l'University of Southern Denmark, l'une des figures dominantes mondiales en matière d'exercice pour prévenir et traiter la douleur et les blessures articulaires, ainsi que l'arthrose. Les baby-boomers vieillissants sont beaucoup plus actifs que les générations qui les ont précédés. Rester actif est essentiel pour garder la santé et vieillir en santé. Souvent, la douleur articulaire freine l'activité et entraîne de l'anxiété. En conséquence, les personnes cessent d'être actives afin de soulager leur douleur.

« Les vingt dernières années de recherche ont néanmoins révélé de manière convaincante un paradoxe : l'exercice focalisé et supervisé réduit la douleur de plus de 30 % », souligne la Dre Roos. « Ainsi, de nos jours, le traitement de l'arthrose commence avec l'éducation des patients et des exercices. Au cours des trois dernières années, nous avons réussi à lancer ce programme dans 250 cliniques de physiothérapie au Danemark. Plus de 8 500 personnes ayant de la douleur au genou ou à la hanche ont participé à de la formation et à douze sessions d'exercices neuromusculaires. Nous voyons une réduction de la douleur, du nombre de congés de maladie et de la prise d'analgésiques, ainsi qu'une amélioration de la fonction physique et de la vitesse de marche et une augmentation de l'activité physique. L'éducation semble aider les personnes à continuer à se prendre en charge après la fin du programme de trois mois, car les résultats semblent se maintenir après un an. »

À PROPOS DE L'ALLIANCE DE L'ARTHRITE DU CANADA L'Alliance de l'arthrite du Canada est une coalition de 30 organisations représentant les groupes de patients, les organisations de consommateurs de l'arthrite, les organisations professionnelles, les organismes de financement, l'industrie et les chercheurs. Son objectif est d'améliorer la vie des Canadiens atteints d'arthrite. Bien que chaque organisation membre continue son propre travail, l'Alliance offre un point de rencontre pour des initiatives nationales associées à l'arthrite. Pour en savoir plus sur l'Alliance, visitez le www.arthritisalliance.ca.

 

SOURCE Arthritis Alliance of Canada

Bas de vignette : "Alliance de l'arthrite du Canada. (Groupe CNW/Arthritis Alliance of Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151022_C4621_PHOTO_FR_527317.jpg

Renseignements : ou pour planifier une entrevue, communiquez avec : Kelly Lendvoy, vice-président, Communications et affaires publiques, Comité ACE (Arthritis Consumer Experts), Cellulaire : (604) 379-9898 Courriel : lendvoy@jointhealth.org

Profil de l'entreprise

Arthritis Alliance of Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.